Société

Le père de Guilad Nitsan, tombé au combat, dans une lettre aux autorités de l’Etat: ”Allez jusqu’au bout”

3 minutes
14 novembre 2023

ParIsraJ

Le père de Guilad Nitsan, tombé au combat, dans une lettre aux autorités de l’Etat: ”Allez jusqu’au bout”
Guilad, z'l, et son père Yaakov Nitsan

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yaakov Nitsan, le père de Guilad Nehemia, z'l, tombé à Gaza, il y a dix jours, a envoyé une lettre aux plus hautes autorités de l'Etat et des services de sécurité.
Vendredi dernier, alors que Yaakov termine à peine la semaine de deuil pour son fils, il écrit:

''Vendredi 19 heshvan, il y a une semaine et demi, notre cher fils Guilad a été tué dans les combats à Gaza. Il y a un peu plus d'un mois a commencé la barbarie qui s'est abattue sur nous. Le peuple, qui était il y a peu divisé et fracturé, s'est levé et a surmonté.

Les querelles ont été oubliées, les disputes et les ruptures sociales ont laissé la place à la reconnaissance d'une chose simple: nous sommes un seul peuple, juif, eretz israélien.

La dernière fois que nous avons vu notre fils dans une base à la frontière sud, nous avons vu de la lumière dans ses yeux, la lumière de la détermination et la certitude qu'il n'y a rien de plus juste que cette guerre. Animé par cette certitude, il était prêt à donner sa vie si cela était nécessaire pour que le peuple d'Israël puisse continuer à exister sur sa terre.

Nous avons vu une génération de lions, comme lui, en sueur, poussiéreux, qui revenaient de combats intenses dans les localités de la bordure de Gaza, des soldats qui ont vu des images insoutenables qui auraient pu les faire trembler de peur.

Mais cette génération a mis ses émotions et ses forces au service de cette guerre. Pour ces jeunes hommes qui donnent leur vie, la guerre durera jusqu'à ce que le peuple d'Israël soit en sécurité sur sa terre.

Dans chaque guerre survient le moment charnière. Le moment où se présente un dilemme complexe, continuer le combat? Ou se contenter de promesses vaines, d'une paix partielle, de résultats moindres sans avoir atteint les objectifs de la guerre?

Avant la guerre de Juda le Maccabée à Beth Horon, ses frères viennent le voir avec des arguments réalistes: comment nous, si peu nombreux, pouvons-nous nous battre contre un ennemi si nombreux et si puissant, et nous sommes épuisés, nous n'avons pas mangé aujourd'hui. Juda répond: ils viennent avec un grand orgueil et veulent nous exterminer ainsi que nos femmes et nos enfants et nous humilier, nous nous battons pour notre âme et notre Torah et Dieu les repoussera de devant nous et vous n'aurez pas peur.

Lorsque cette guerre a été lancée, vous aviez prévenu qu'il y aurait un prix lourd à payer. En effet, nous l'avons payé, nous et encore de nombreuses autres familles, nous avons payé le prix du sang de nos enfants.

Je vous appelle et vous exhorte de ne pas arrêter. C'est le moment, c'est l'heure. Faites preuve du courage juif historique et poursuivez cette guerre jusqu'à la victoire totale. Il ne suffit pas d'éradiquer le Hamas, il faut conserver un contrôle sécuritaire total sur toutes les parties d'Eretz Israël.

Nos yeux sont tournés vers vous. ''Soyez forts et nous serons forts pour notre peuple et pour les villes de Dieu et Dieu fera ce qui est bon à ses yeux''.''