Politique

Un député du Likoud et un de Yesh Atid proposent un départ volontaire des Arabes de Gaza

3 minutes
14 novembre 2023

ParIsraJ

Un député du Likoud et un de Yesh Atid proposent un départ volontaire des Arabes de Gaza
Photos: Yonatan Sindel Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une initiative que l'on aurait pu penser être d'extrême-droite mais qui est portée par deux députés, l'un de la droite dite modérée et l'autre de gauche.
Dany Danon (Likoud) et Ram Ben Barak (Yesh Atid), tous deux membres de la commission Affaires étrangères et sécurité de la Knesset, ont publié une tribune commune dans le Wall Street Journal. Ils y appellent à une nouvelle initiative concernant les Arabes de Gaza: ils appellent à constituer un plan qui permettra leur départ massif de la Bande de Gaza vers des Etats qui accepteraient d'accueillir un nombre pré-défini de réfugiés.

Ils écrivent: ''Le Hamas a transformé Gaza en la base terroriste la plus grande du monde et les habitants de la Bande de Gaza sont devenus des boucliers humains et des otages. Les écoles, les infrastructures de l'UNRWA, les hôpitaux, les mosquées, les maternelles, les cimetières sont des bases de lancement de missiles vers Israël. Les terroristes du Hamas pillent l'aide humanitaire internationale de l'ONU et des ONG comme: la nourriture, le matériel médical, le carburant qui sont censés parvenir à la population civile de Gaza, en menaçant et en délaissant la population palestinienne alors qu'ils sont cachés dans des bunkers souterrains''.

Danon et Ben Barak critiquent ensuite la résolution de l'ONU qui appelle à un cessez-le-feu immédiat. Ils proposent que, comme cela est le cas dans de nombreux conflits dans le monde, des Etats étrangers se proposent d'accueillir des familles gazaouies qui voudraient émigrer et s'installer ailleurs.

Ils décrivent le processus: ''Un mécanisme peut être convenu entre les Etats qui viserait à offrir une solution internationale aux habitants de Gaza. Et plus encore : afin de faciliter l'acclimatation de ces Gazaouis, la communauté internationale peut et doit les aider avec un généreux programme d'aide économique, afin que chaque famille gazaouie puisse être absorbée plus facilement et plus confortablement dans le pays de destination''. Ils proposent que les ONG internationales jouent un rôle central dans le déplacement des Gazaouis qui le souhaitent.

Ben Barak et Danon chiffrent à 10000 le nombre de Gazaouis accueillis par chaque pays, dans un premier temps.

''Il y a 193 Etats dans le monde. La plupart, si l'on en juge par les votes à l'ONU, soutiennent sans concession les Palestiniens. Nous pouvons donc considérer qu'ils ne s'opposeront pas à aider ces mêmes Palestiniens qu'ils soutiennent depuis de longues années''.
Les deux députés concluent: ''Ce n'est pas uniquement moral c'est aussi une opportunité pour les Etats dans le monde de se tenir main dans la main pour manifester de la compassion et un engagement envers une solution pour un Proche-Orient plus stable''.