Vie politique

Le fils d’Herzog, le fils de Netanyahou: ils sont aussi au front avec les autres soldats

2 minutes
13 novembre 2023

ParIsraJ

Le fils d’Herzog, le fils de Netanyahou: ils sont aussi au front avec les autres soldats
Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pas de traitement de faveur. Même les fils des plus hautes personnalités de l'Etat sont au combat.
Lors de la conférence de presse donnée samedi soir, le Premier ministre a été interrogé sur la part que prenaient ses fils, Avner et Yaïr, à la guerre.
Binyamin Netanyahou a répondu que Yaïr menait des campagnes pour récolter des fonds pour les soldats de Tsahal. Quant à Avner, il a été appelé comme tous les réservistes dès le 7 octobre: ''Il s'est même présenté avant de recevoir son ordre de mobilisation'', a affirmé le Premier ministre.

Le fils du Président Itshak Herzog est lui aussi au front. Son épouse Mihal a témoigné: ''Un de nos fils a été mobilisé et se trouve à Gaza. Je n'aime pas trop parler de sujets personnels. Nous n'avons pas de nouvelles depuis un moment mais nous espérons. Je pense que pour les mères et les femmes en général la situation est très difficile. Nous sommes tous dans la même situation mais aussi avec l'espoir à l'horizon. Nous avons tous les soldats dans notre coeur et beaucoup de mères se font beaucoup de souci, pour leurs enfants petits mais aussi pour les plus grands''.

 

D'autres hautes personnalités de l'Etat ont été directement touchées par la guerre. Ainsi, le fils du contrôleur de l'Etat, Matan Engelman, a été gravement blessé dans les combats à Gaza.

Par ailleurs, un ancien ministre, Izhar Shay, a perdu son fils dans les combats pour la libération des kibboutzim.