International

Limogeage de la ministre de l’Intérieur britannique, proche d’Israël

2 minutes
13 novembre 2023

ParIsraJ

Limogeage de la ministre de l’Intérieur britannique, proche d’Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les médias britanniques ont indiqué ce lundi matin que la ministre de l’Intérieur Suella Braverman, qui faisait partie du gouvernement de Rishi Sunak, venait d’être limogée. Suella Braverman, précisons-le, avait pris parti très nettement, ces dernières semaines, pour Israël.

Depuis le 7 octobre dernier, elle avait condamné les actions du Hamas pendant la guerre entre Israël et l'organisation terroriste et exprimé son soutien à Israël. Elle avait en outre appelé à une législation contre le boycott d’Israël, affirmant qu'Israël était un modèle de démocratie au Moyen-Orient. Elle avait  critiqué ceux qui avaient pris part aux manifestations contre l’attaque israélienne à Gaza et exhorté la police à prendre des mesures contre toute tentative des manifestants d’utiliser des drapeaux, des chansons ou des croix gammées pour harceler les membres de la communauté juive.

Dans un article publié la semaine dernière dans le Times, elle avait affirmé que les manifestations pro-palestiniennes en Grande-Bretagne depuis le début de la guerre à Gaza étaient devenues des ‘marches de haine’.

Cet article avait suscité une vaste polémique et dans les critiques exprimées contre la ministre, on lui reprochait notamment d’avoir ‘exacerbé les tensions’ et ‘encouragé les militants de droite à descendre dans la rue et à affronter les manifestants pro-palestiniens’. Le Premier ministre Rishi Sunak, soumis à des pressions, a cédé et a demandé à Suella Braverman de ‘quitter le gouvernement’.

Suella Braverman, dont les parents sont d’origine indienne, est mariée à un Juif, Rael Braverman, qui a vécu en Israël. Elle a décrit son mari comme étant un ‘Juif fier et sioniste’ et a déclaré qu’il avait des proches parents qui ont servi dans l’armée israélienne.

Les mêmes sources ont indiqué que le ministre des Affaires étrangères, James Cleverly, allait assurer l’intérim au ministère de l’Intérieur. Il devrait ensuite laisser la place à l’ancien Premier ministre David Cameron, en poste entre les années 2010 et 2016. De l’avis de tous, son retour dans la vie politique est assez surprenant.