Sécurité

De nouvelles informations sur le QG du Hamas dans les sous-sols de l’hôpital Shifa à Gaza

2 minutes
13 novembre 2023

ParIsraJ

De nouvelles informations sur le QG du Hamas dans les sous-sols de l’hôpital Shifa à Gaza
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le quotidien américain 'The New York Times' a publié ce lundi de nouvelles informations concernant le principal quartier général du Hamas qui fonctionne depuis les sous-sols de l’hôpital Shifa à Gaza. Il a rapporté les propos du porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, qui a présenté un certain nombre de preuves de l’existence de ce quartier général aménagé sous l’hôpital, composé d’un vaste complexe relié au réseau de tunnels servant aux terroristes, leur permettant de se déplacer rapidement et de s’échapper du quartier général en cas de nécessité.

Des sources provenant des services du renseignement israélien et de Tsahal ont précisé au 'New York Times' que plusieurs étages avaient été creusés profondément dans les sous-sols de l’hôpital et qu’ils étaient utilisés par les chefs du Hamas pour leurs réunions, pour y résider et pour stocker de grandes quantités d’armes et d’explosifs. Il faut savoir aussi qu’il peut contenir des centaines de personnes.

Une autre information importante a été communiquée par le journal : il existe en effet de nombreuses preuves que le Hamas exploite l’approvisionnement en électricité et d’autres moyens humanitaires livrés à l’hôpital. Dans ce contexte, rappelons aussi que Tsahal était prêt à livrer 300 litres de carburant pour les besoins urgents de l'hôpital et que le directeur général du ‘ministère de la Santé’ du Hamas, Yusuf Abu Rish, en avait interdit la réception.