Politique

Emmanuel Macron appelle Itshak Herzog pour clarifier ses propos

2 minutes
12 novembre 2023

ParIsraJ

Emmanuel Macron appelle Itshak Herzog pour clarifier ses propos
Photo by Oren Ben Hakoon/POOL***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président français, Emmanuel Macron, a téléphoné cet après-midi (dimanche) au Président israélien, Itshak Herzog.

Le Président français voulait clarifier ses propos tenus sur la BBC vendredi soir dans lesquels il exhortait Israël à cesser de bombarder des ''femmes et des enfants'' à Gaza.

Macron a signifié à Herzog qu'il n'avait jamais eu l'intention de déclarer qu'Israël frappait volontairement des civils innocents. Il a répété son soutien au droit d'Israël à se défendre et le soutien total de la France à la guerre que mène Israël contre le Hamas.

Le Président français a prétendu que les propos rapportés étaient en lien avec la situation humanitaire qui était fondamentale pour lui et pour d'autres nombreux chefs d'Etats. Il a dit au Président Herzog qu'une solution devait être trouvée sur ce terrain pour les civils de Gaza.

Macron a redit à Herzog son engagement pour le retour des otages et a assuré qu'il s'en occupait sans relâche.

 

Le Président israélien a répondu au Président français que ses propos ont suscité de la douleur et de la colère en Israël et a souligné l'importance de la clarification apportée. Herzog a rappelé qu'Israël et Tsahal agissaient sur le plan humanitaire en conformité avec le droit international et prennent différentes mesures pour préserver au maximum les populations civiles. Herzog a souligné que la responsabilité des atteintes aux civils reposait sur le Hamas qui les provoquait souvent volontairement.

Itshak Herzog est revenu sur l'importance de la mobilisation d'un acteur étranger pour aider au retour des otages comme mission humanitaire de la plus haute importance.
Le Président Herzog a raconté à Emmanuel Macron qu'il venait de juste de visionner la vidéo des atrocités commises par le Hamas. Le Président français a suggéré que tous les chefs d'Etats voient cette vidéo afin que personne n'oublie qui est le véritable ennemi d'Israël et qui représente le mal absolu contre lequel il faut se battre de toutes nos forces comme le monde s'est battu contre Daesh.