Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Dans une interview exclusive accordée à la BBC depuis l’Elysée, le président français Emmanuel Macron a prétendu que ‘rien ne pouvait justifier les bombardements' et qu’un cessez-le-feu serait ‘bénéfique’ à Israël. Tout en reconnaissant qu’Israël avait le droit de se protéger, il a ajouté : « Nous les exhortons à mettre fin aux bombardements’.
S’exprimant au lendemain d’une conférence sur l’aide humanitaire à Paris dans le cadre de la guerre à Gaza, Emmanuel Macron a déclaré que tous les gouvernements présents à ce sommet étaient arrivés à la conclusion claire « qu’il n’y avait pas d’autre solution que d’instaurer d’abord une pause humanitaire, un cessez-le-feu, qui [nous] permettrait de protéger [...] tous les civils n’ayant rien à voir avec les terroristes ». Il a ajouté : « « De facto, aujourd’hui, les civils sont bombardés, de facto. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués. Il n’y a donc aucune raison à cela et aucune légitimité. Nous exhortons donc Israël à arrêter ».
En même temps, il a souligné que la France ‘condamnait clairement les actions terroristes du Hamas. Il a ensuite indiqué que la France, comme Israël, les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays occidentaux, considérait que le Hamas était une organisation terroriste.
Le Premier ministre israélien a tenu à réagir aux déclarations d’Emmanuel Macron. Il a déclaré : « La responsabilité des pertes civiles incombe au Hamas-Daesh, et non à Israël. Il faut rappeler qu’Israël est entré dans la guerre à cause du meurtre brutal de centaines d’Israéliens par l’organisation terroriste et de la prise en otage de plus de 200 Israéliens ». Il a ajouté : « Pendant qu’Israël fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la mort de civils, et les incite à quitter les zones de combat, le Hamas-Daesh déploie tous ses efforts pour les empêcher de partir vers des zones plus sûres et les utilise comme boucliers humains ».
Netanyahou a encore précisé : « Le Hamas-Daesh tient cruellement en otage notre peuple – des femmes, des enfants, des personnes âgées, commettant ainsi un crime contre l’humanité. Le Hamas utilise des écoles, des mosquées, et des hôpitaux comme centres de commandement terroristes. ».
Il a encore estimé que ‘les crimes perpétrés aujourd’hui par le Hamas-Daesh à Gaza risquaient d’être commis demain à Paris, New York et ailleurs dans le monde ». Et de conclure : « Les leaders du monde entier doivent condamner le Hamas-Daesh, pas Israël ».