Sécurité

L’Autorité palestinienne accepterait de prendre le contôle de Gaza mais à une condition

2 minutes
10 novembre 2023

ParIsraJ

L’Autorité palestinienne accepterait de prendre le contôle de Gaza mais à une condition
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Autorité palestinienne a réagi aujourd'hui à l'hypothèse proposée par plusieurs acteurs internationaux mais aussi locaux, selon laquelle, c'est elle qui prendrait le contrôle de la Bande de Gaza après la guerre.

Elle y a posé une condition: ''Nous sommes prêts à prendre la responsabilité de Gaza, si cela fait partie d'une solution politique globale qui incluerait la Cisjordanie, Jérusalem Est et Gaza''.

 

Beaucoup de voix s'élèvent en Israël pour s'opposer à une telle solution arguant du fait qu'il serait complètement absurde voire immoral d'envoyer nos soldats se faire tuer pour nettoyer la Bande de Gaza des terroristes du Hamas pour ensuite la livrer sur un plateau à l'Autorité palestinienne, elle aussi hostile à Israël.

Quelques jours après le début de l'offensive terrestre, le Rav Oury Cherki avait mis en garde: ''Il n'y a aucune raison de mettre en danger la vie de nos soldats, si le but est de transférer Gaza aux mains des criminels de l'Autorité palestinienne. Il ne faut pas verser le sang des jeunes d'Israël si nous ne reprenons pas le contrôle de la Bande de Gaza, si des Juifs ne s'y installent pas. Nous ne sacrifions pas des vies humaines sur l'autel de l'éradication du Hamas pour donner la terre de Gaza à ceux qui haïssent Israël. Ce n'est que par la perte de territoires que l'ennemi comprendra qu'il a perdu. Ce n'est que le retour sur notre terre qui nous permettra de relever la tête''.