Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Yoni Asher dont la femme Dorin et les deux filles, Raz (5 ans) et Aviv (3 ans), ont été enlevées par le Hamas, était aujourd'hui (mercredi) au Parlement européen pour sensibiliser le monde à la libération des otages.
A la fin de son intervention, il a déclaré: ''Le peuple juif va gagner cette guerre, le peuple d'Israël va gagner cette guerre, nous tous, ensemble, le monde occidental allons gagner cette guerre''.
Puis il s'est levé et a récité avec une ferveur émouvante le Shéma Israël. Il a été applaudi par l'assistance.
https://twitter.com/i/status/1722288727823647064
Yoni Asher n'était pas avec son épouse et ses filles ce samedi noir du 7 octobre. La famille Asher vit dans la région du Sharon. Dorin, Aviv et Raz étaient ce samedi au kibboutz Nir Oz, chez les parents de Dorin. Yoni ne les avait pas accompagnées.
Très vite ce jour-là, il reçoit un message l'informant que la situation dans le sud est grave. Il arrive à joindre sa femme par téléphone. Elle murmure: ''Des terroristes sont dans la maison, ils ont tout saccagé''. Puis la conversation est coupée et depuis il n'a plus eu de nouvelles.
Il n'a eu de cesse depuis de chercher la trace de son épouse et de ses filles. Il a fini par retrouver la trace du téléphone de Dorin, à Khan Younès.
Dans un premier temps, il ne savait pas si elles avaient été enlevées ou si uniquement le téléphone de sa femme se trouvait à Gaza. Puis, il a reçu une vidéo ne laissant plus la place au doute: ''J'ai reconnu ma femme. Un terroriste lui mettait un sac sur la tête et mes deux petites filles étaient dans la poussette et ont été prises à Gaza aussi. J'ai compris que mes deux petites filles étaient prisonnières du Hamas avec mon épouse et ma belle-mère''.