Société

La Cour suprême rejette un recours pour permettre la tenue de manifestations contre la guerre

2 minutes
8 novembre 2023

ParIsraJ

La Cour suprême rejette un recours pour permettre la tenue de manifestations contre la guerre
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Cour suprême a rejeté aujourd'hui (mercredi), un recours intenté par des organisations arabes israéliennes contre la police et le commandant Kobi Shabtaï.

Les plaignants voulaient obtenir le droit d'organiser une marche et une manifestation contre la guerre à Gaza à Oum El Fahm et Sakhnin.

La Cour suprême a décidé d'adopter la position de la police selon laquelle, la tenue de tels rassemblements pouvait favoriser un embrasement.

La juge Ruth Ronen a souligné dans sa décision: ''La liberté de manifester est une liberté fondamentale qui ne peut être annulée que dans des cas exceptionnels. La police doit, par principe, mettre à disposition les forces nécessaires pour permettre l'exercice de cette liberté tout en garantissant l'ordre public. Les difficultés qui en découlent ne sont, généralement pas une raison pour empêcher l'autorisation de ces manifestations''.

Puis elle ajoute: ''La police peut empêcher la tenue d'une manifestation à un instant donné ou un endroit donné, pour des raisons spéciales qui l'empêchent d'affecter les forces nécessaires. Les conditions actuelles sont certainement des conditions spéciales, exceptionnelles que nous n'avons jamais connues. Nous sommes dans une guerre difficile, ce qui nécessite l'affectation de forces de police pour de nombreux problèmes qui en découlent".

Par conséquent, la juge Ronen a estimé que la police pouvait interdire ces manifestations.