Il y a déclaré que le Hamas avait lancé l'attaque du 7 octobre afin de ''modifier l'équation''. Al Hiya rappelle que depuis quelque temps, la question palestinienne avait été reléguée en second plan et il affirme que seule une action radicale pouvait la remettre au centre des préoccupations. ''Nous avons réussi à remettre le sujet palestinien sur la table, désormais personne dans la région ne vivra tranquillement'', a lancé l'adjoint de Yahya Sinouar.
Il poursuit: ''Le but du Hamas n'est pas de gérer la Bande de Gaza, d'y apporter de l'eau ou de l'électricité ou d'améliorer la situation sur place. Ce combat n'était pas pour apporter de l'essence ou du travail. Ce combat était pour transformer complètement la situation. Nous avons réveillé le monde de son sommeil profond et nous avons montré que ce sujet devait rester sur la table''.
D'après des cadres du Hamas qui se sont entretenus avec le New York Times, l'attaque du 7 octobre avait été planifiée par un petit nombre de responsables terroristes. Les chefs qui se trouvent à l'étranger ont été surpris de son ampleur. Le Hamas, dans l'absolu, ne s'attendait pas à une ''telle réussite''.