Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La Chambre des Représentants des Etats-Unis a adopté, de façon exceptionnelle, une résolution réprimandant officiellement la déléguée démocrate du Michigan, Rachida Tlaib, pour ses déclarations odieuses concernant la guerre que mène Tsahal contre le Hamas. Par un vote de 234 voix contre 188 au Congrès, Tlaib a été accusée, également par 22 membres de son propre parti, de « promouvoir de faux récits » et « d'appeler à la destruction de l’État d’Israël », essentiellement lorsqu’elle a utilisé l’expression « du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ».
Tlaib a protesté en larmes contre la décision, qui n’est en fait qu’une déclaration officielle qui n’a aucune validité au-delà d’une condamnation publique. Bien que cette décision n’ait aucun impact concret, il s’agit de la mesure disciplinaire la plus grave qui puisse être adoptée contre un législateur, mis à part bien sûr l’expulsion de la Chambre des Représentants.
La motion visant à condamner Tlaib a été proposée par le représentant républicain de l’Etat de Géorgie, Rich McCormick, qui a fait valoir que la déclaration de Tlaib après le 7 octobre selon laquelle ‘le régime d’apartheid d’Israël aurait créé les conditions étouffantes et déshumanisantes qui aurait conduit à la résistance’ justifiait effectivement l’attaque terroriste. Il a également cité l’utilisation courante, par Tlaib, de l’expression ‘de la rivière à la mer’, que beaucoup considèrent comme un appel à la destruction d’Israël et qui est officiellement considérée comme une déclaration antisémite par l’Anti-Defamation League.