Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le porte-parole de Tsahal a proposé une nouvelle projection du film montrant les atrocités commises par le Hamas, le Shabbat 7 octobre, jour de Simhat Tora. Il a pris cette initiative car lors de la première projection, seule une cinquantaine de députés et d’anciens parlementaires étaient présents. On se souvient qu’un certain nombre d’entre eux avaient éclaté en sanglots, alors que d’autres avaient été victimes d’un malaise et avaient dû recevoir des soins.
Parmi les députés qui assisteront à cette nouvelle projection, on peut citer les deux députés arabes, Ayman Oudeh et Ahmed Tibi, des partis Hadash et Ra’am. On se souvient qu’une députée du parti Ra’am, Iman Khatib-Yasin, avait émis des doutes sur l’authenticité des faits relatés dans le film. Menacée de sanctions, elle s’était ensuite rétractée et avait présenté ses excuses.
Dans ce contexte, le Conseil national chargé des troubles post-traumatiques a adressé mardi une lettre au directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman Tov, pour le mettre en garde contre les conséquences du visionnage du film. Il a recommandé de ne diffuser qu’une partie de la vidéo.