Le ministre Smotrich a dénoncé aujourd'hui cet état de fait. Il a estimé que si Tsahal avait changé sa façon de fonctionner à Gaza depuis le 7 octobre, elle restait enfermée dans la même conception en Judée-Samarie. ''A mon grand regret, le haut commandement de Tsahal n'a toujours pas compris. Le fait qu'il permette les cueillettes d'olives et qu'il investisse des forces pour cela, au lieu de lutter contre le terrorisme, le montre''.
Dans ce contexte, les récents propos du Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mohamed Chtayyeh,en conseil des ministres, soulignent le fond de la pensée des Palestiniens: ''La volonté des Palestiniens de devenir libres, indépendants et de créer un Etat ne sera pas stoppée, notre emprise sur cette terre ne sera pas empêchée par des crimes colonialistes''.
''Ce qu'il se passe en ce moment à Gaza est un génocide perpétré par une machine criminelle qui agit suivant une vision sauvage, barbare, colonialiste et assoifée de sang et qui se réjouit des supplices infligés à des innocents et des enfants bombardés dans des mosquées et des églises''.
Puis il a ajouté: ''Le peuple palestinien est le propriétaire de cette terre, il se trouve ici depuis des milliers d'années. Israël n'est qu'une entité colonialiste qui a conquis notre pays et a expulsé notre peuple''.
Il a demandé à la communauté internationale d'intervenir pour un cessez-le-feu à Gaza.