Rappelons que l'UNRWA est l'organisation des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens et que UN Watch est une ONG qui se donne pour mission « d’assurer que l’ONU respecte sa propre Charte et que les Droits de l’Homme soient accessibles à tous ». Elle est dirigée aujourd'hui par Hillel Neuer.
Dans ce rapport, UN Watch dévoile les noms de 20 enseignants dans les écoles de l'UNRWA qui ont fait les louanges des massacres du 7 octobre sur les réseaux sociaux.
Ces 20 cas s'ajoutent aux 133 déjà repérés par l'ONG avant la guerre et présentés dans le rapport de mars 2023.
Parmi les exemples cités par UN Watch, se trouve Oussama Ahmad, enseignant dans une école de l'UNRWA à Gaza, qui écrit le 7 octobre: ''Dieu est grand, Dieu est grand, la réalité va au-delà de nos rêves les plus fous''.
Une directrice d'école de l'UNRWA, Iman Hassan, justifie le massacre du 7 octobre qu'elle qualifie de ''réparation'' et de ''restitution des droits''.
Une directrice d'un centre de formation de l'UNRWA à Khan Younès, Raya Hells, a qualifié un terroriste originaire de sa ville, qui a participé aux massacres de ''héros'' et ''prince de Khan Younès''.
Une professeur d'anglais de l'UNRWA, Assma Rafik Kuheil, a publié sur les réseaux sociaux: ''7 octobre 2023! Encadrez cette date!'' accompagné d'un icône en forme de coeur.
Un directeur d'école de l'UNRWA a écrit: ''Bienvenue dans le grand mois d'octobre''.
Ces noms ne sont que des exemple, UN Watch a dû se concentrer sur un échantillon d'enseignants sur les réseaux sociaux pour son enquête. L'ONG estime que des centaines voire des milliers d'employés de l'UNRWA sont sur cette ligne.
A la lumière de ces éléments, le directeur de UN Watch, Hillel Neuer, appelle les puissances occidentales à cesser de financer l'UNRWA tant qu'elles ne s'assurent pas que cet argent ne serve pas à alimenter l'éducation à la haine des enfants palestiniens. Le budget annuel de l'UNRWA est de 1.6 milliards de dollars, financé en grande partie par les Etats-Unis, l'Union européenne mais aussi des Etats-membres de l'UE dont l'Allemagne, l'Angleterre et la France.
La haine qui a conduit au massacre du 7 octobre n'est pas née de nulle part'', insiste-t-on au sein de UN Watch. ''Elle est ancrée dans les écoles de l'UNRWA depuis de nombreuses années. Un des terroriste du 7 octobre avait sur lui une carte d'employé de l'UNRWA, tout en massacrant des civils innocents''.
''Les Etats-Unis, l'Union européenne, l'Allemagne, l'Angleterre, le Canada et les autres Etats donateurs ne peuvent plus moralement continuer à envoyer de l'argent à l'UNRWA jusqu'à ce qu'elle s'engage réellement envers les normes basiques de l'éducation au sein de ses écoles. L'agence est obligée de condamné publiquement ses employés qui incitent au terrorisme et à l'antisémitisme, les limoger et enquêter sur chacun de ses employés'', a démandé Hillel Neuer.