International

Antonio Guterres remet ça: ”Gaza est devenu un cimetière pour les enfants”

2 minutes
6 novembre 2023

ParIsraJ

Antonio Guterres remet ça: ”Gaza est devenu un cimetière pour les enfants”

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est de nouveau lancé dans une diatribe contre Israël. Devant les correspondants dans les bureaux des Nations Unies, il a déclaré: ''Le cauchemar à Gaza est plus qu'une crise humanitaire. C'est une crise de l'humanité toute entière. Les actions au sol de Tsahal, les bombardements frappent les civils, les hôpitaux, les camps de réfugiés, les mosquées, les églises et les bâtiments de l'ONU, y compris des abris. Personne n'est à l'abri. Jamais autant d'employés de l'ONU ont été tués en si peu de temps. Gaza devient un cimetière pour les enfants. D'après les éléments rapportés sur place, des jeunes sont tués ou blessés tous les jours. Nous devons agir maintenant pour trouver le moyen de sortir de cette impasse cruelle, terrible et atroce qui conduit à la destruction''.

 

Afin de se racheter une conscience, Guterres a terminé son discours par une condamnation des massacres du 7 octobre et a appelé à libérer les otages immédiatement et sans conditions.

 

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Guilad Erdan, a fermement condamné ces propos: ''Un secrétaire général de l'ONU qui a fait preuve de compréhension face aux massacres d'innocents par le Hamas et qui n'a prononcé aucun discours pour appeler les terroristes du Hamas à se rendre et à libérer les otages pour finir la guerre, est un secrétaire général qui a perdu sa boussole morale et qui ne peut pas rester une minute de plus à son poste. Je réitère mon appel à sa démission. Tout représentant de l'ONU qui compare une organisation terroriste cruelle qui commet des crimes de guerre et une démocratie respectueuse de la loi, prouve qu'il possède une morale pourrie et qu'il doit démissionner de son poste''.