Politique

Netanyahou aux ambassadeurs étrangers: ”Ce combat est votre combat. Notre victoire est votre victoire”

3 minutes
6 novembre 2023

ParIsraJ

Netanyahou aux ambassadeurs étrangers: ”Ce combat est votre combat. Notre victoire est votre victoire”
Photo: Amos Ben Gershom GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s'est exprimé cet après-midi (lundi), devant 80 ambassadeurs étrangers.
Il leur a expliqué que le combat que mène aujourd'hui Israël est celui du monde entier: ''Ce combat est votre combat, notre victoire est votre victoire''.

"Ce à quoi nous assistons est une lutte plus large entre la civilisation et la barbarie. La barbarie est dirigée par un axe terroriste dirigé par l’Iran et comprenant le Hezbollah, le Hamas, les Houthis et leurs autres alliés. Ils veulent ramener le Moyen-Orient et le monde entier à une époque sombre. Ils cherchent à torpiller tout progrès vers la paix, ainsi que les progrès et les promesses que nous avions inscrits dans les accords de paix avec nos voisins arabes. S’ils ne sont pas vaincus, ils mettront en danger l’ensemble du Moyen-Orient. Si le Moyen-Orient tombe aux mains de l’axe terroriste, l’Europe sera la prochaine et personne ne sera en sécurité. Ce n’est pas une lutte locale, c’est une lutte mondiale. Le plus urgent est de vaincre cet axe'', a déclaré Netanyahou.

Puis, il a ajouté: ''Nous menons désormais cette guerre contre le Hamas à Gaza. Rien ne remplace la victoire. Nous vaincrons le Hamas. Nous démantèlerons le Hamas. Nous offrirons aux citoyens de Gaza et à tous les peuples du Moyen-Orient un véritable avenir, un avenir de promesses et d’espoir. Mais pour cela, nous devons gagner. Nous avons le désir et nous avons le pouvoir d’y parvenir. Nous allons gagner. Nous pensons que toutes les forces de la civilisation devraient nous soutenir dans cet effort, car cette lutte est votre lutte et notre victoire est votre victoire. »

En réponse à la question de savoir comment aider Israël, le Premier ministre a déclaré :

"Tout d'abord, soyez aux côtés d'Israël. Tous les pays civilisés doivent être aux côtés d'Israël, car c'est une lutte commune pour nous tous. Comme je l'ai dit, notre lutte est votre lutte, et notre victoire est votre victoire.

J'ai parlé hier avec la Présidente de la Croix-Rouge et je lui ai demandé de s'impliquer personnellement pour la libération des otages. Nous exigeons une libération immédiate et inconditionnelle des otages, un accès aux otages et des informations les concernant, ce que le droit international humanitaire exige et que le Hamas viole également.

Vous devez soutenir cette demande et l’exiger vous-même chaque jour.

Nous souhaitons la libération immédiate et inconditionnelle des otages. Nous voulons des informations à leur sujet. Nous voulons que la Croix-Rouge y ait accès'', a martelé le Premier ministre.