Politique

L’Afrique du Sud rappelle ses diplomates en poste en Israël: ”Nous sommes inquiets de voir des enfants mourir à Gaza”

1 minute
6 novembre 2023

ParIsraJ

L’Afrique du Sud rappelle ses diplomates en poste en Israël: ”Nous sommes inquiets de voir des enfants mourir à Gaza”
Photo: Government ZA

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La ministre sud africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a rappelé tous les diplomates de son pays en poste en Israël ''pour consultation''.

L'Afrique du Sud veut obtenir une image globale de la situation afin de décider si elle reconsidère ses relations diplomatiques avec Israël.

La ministre Pandor a déclaré être ''très inquiète de voir encore des enfants et des civils innocents mourir dans les territoires palestiniens. Nous estimons que le caractère de la réponse israélienne est devenu une punition collective qui est contraire au droit humanitaire international et aux lois des droits de l'homme. Nous avons senti qu'il était important de montrer l'inquiétude de l'Afrique du Sud, tout en appelant à l'arrêt total des actes terroristes''.

L'ambassadeur d'Israël en Afrique du Sud a été convoqué pour une ''remontrance''. L'Afrique du Sud veut lui signifier ''sa protestation face à ses propos méprisants cotnre ceux qui s'opposent aux horreurs et au génocide perpétrés par le gouvernement israélien''.