Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le pape François a reçu le président de la Conférence des rabbins européens, le rabbin Pinchas Goldschmidt, qui lui a transmis une lettre des familles des personnes enlevées à Gaza par les terroristes du Hamas et de celles qui sont portées disparues. Les familles ont demandé au pape ‘d’user de son influence sur le monde pour obtenir la libération des otages et des personnes disparues et d’exiger l’entrée de la Croix-Rouge pour que des soins médicaux soient prodigués aux personnes enlevées à Gaza’.
Après avoir pris connaissance de la requête, le pape a déclaré qu’il était ‘heureux du lien fort qu’il avait avec les communautés juives’. Il a ajouté : « La Terre Sainte est une fois de plus attaquée avec une violence et une haine meurtrières, je la condamne et je condamne fermement la propagation des manifestations antisémites en Europe. Ce n’est pas avec les armes, la terreur ou la guerre que nous parviendrons à la paix ».
Dans un post qu’il a publié sur le réseau social Y, le rabbin Goldschmidt a évoqué cette rencontre : « Suite aux récentes informations sur les violences au Daghestan et les attaques contre des synagogues à travers l’Europe, la propagation de comportements antisémites a été ‘fermement condamnée’ par le pape, qui a longtemps souligné la valeur de sa relation avec la CER (Conférence des Rabbins Européens) et dénoncé toute forme de violence antisémite. Cette condamnation souligne l’urgence de lutter contre ces violences et de défendre les valeurs de tolérance et d’unité. J’ai présenté au pape François une lettre des familles des otages et le pape m’a fait part de l’urgence de rendre les otages à leurs familles … »