Société

”Si je meurs, je veux mourir en tant que juif”: l’armée accélère le processus de conversion d’un de ses soldats

2 minutes
6 novembre 2023

ParIsraJ

”Si je meurs, je veux mourir en tant que juif”: l’armée accélère le processus de conversion d’un de ses soldats
Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les demandes conversion au judaïsme de la part de soldats de Tsahal, non-juifs, ont considérablement augmenté depuis le 7 octobre.
Parmi ces candidats se trouvent A. qui est en plein processus. Le 7 octobre, il a été appelé à Kfar Azza et s'est courageusement battu contre les terroristes. Les combats sur place ont duré deux jours avant que le kibboutz soit totalement nettoyée de toute menace.

A l'issue des combats à Kfar Azza, A. et son unité ont été envoyés dans le nord. Là, il a décidé de solliciter le beth din militaire pour que son processus de conversion, entamé il y a dix mois, soit accéléré.

La semaine dernière, A. s'est présenté devant un tribunal rabbinique composé de trois juges rabbiniques qui ont vérifié s'il répondait à toutes les exigences pour achever sa conversion. A la fin de cette séance, A. a expliqué, des larmes dans la voix, pourquoi il était important de finir au plus vite sa conversion: ''Je voulais vraiment venir ici aujourd'hui pour terminer ma conversion parce que je sais que je peux mourir au combat. Si, à Dieu ne plaise, cela devait arriver, je veux mourir en tant que Juif''.

Les juges rabbiniques ont demandé au rabbinat militaire de tout faire pour que A. obtienne sa conversion le jour même. Une séance exceptionnelle a été fixée et A. est désormais un membre à part entière du peuple juif.

A. s'est ensuite excusé pour avoir pleuré pendant les débats au tribunal rabbinique: ''Tout ce qu'il s'est passé pendant les combats est sorti en même temps. C'est la première fois que je m'autorise à sortir tout ce que s'est accumulé en moi depuis le début de la guerre. Après tout ce que j'ai vu, j'ai compris que je devais tout faire pour finir ma conversion le plus vite possible''.