Sécurité

Netanyahou a-t-il insinué que les mouvements d’appels au refus de servir pendant la protestation ont incité le Hamas à attaquer?

2 minutes
5 novembre 2023

ParIsraJ

Netanyahou a-t-il insinué que les mouvements d’appels au refus de servir pendant la protestation ont incité le Hamas à attaquer?
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une petite phrase prononcée par le Premier ministre lors de sa visite dans la base Ramon de l'armée de l'air a mis le feu aux poudres politiques.

''Notre ennemi s'est trompé sur notre compte. Il pensait que nous ne nous mobiliserions pas, le moment venu. Nous nous sommes mobilisés ensemble et nous nous battons côte à côte'', a dit le Premier ministre aux soldats de l'armée de l'air.

Ces paroles ont été interpétrées comme une insinuation selon laquelle ce sont les menaces de refus de servir de certains pilotes, notamment, pendant la protestation contre la réforme judiciaire, qui ont été à l'origine de l'attaque du Hamas.

Netanyahou aurait, par ailleurs, exprimé son souhait qu'après la guerre, une enquête soit menée sur la manière dont ces refus de servir ont influencé la décision de Sinouar d'attaquer Israël.

 

Immédiatement, le mouvement de gauche ''A'him Laneshek'' très actif pendant la vague de protestation, s'est senti visé: ''Netanyahou plante un couteau dans le dos des combattants en pleine guerre. Tout le peuple est à l'armée (sauf vos fils) et vous continuez à diviser. Vous n'y parviendrez pas''.

Le ministre Benny Gantz a, lui aussi, décidé de réagir en condamnant les propos de Netanyahou: ''Il y a plus de 100% des réservistes qui ont répondu à la mobilisation, de toute la société israélienne. C'est la meilleure réponse à nos ennemis. Le fait de fuir ses responsabilités et d'accabler les autres en tant de guerre porte atteinte à l'Etat. Le Premier ministre doit revenir sur ses propos de manière univoque. Je veux, à nouveau, apporter mon soutien à tous ceux qui servent, partout. Grâce à vous, nous vaincrons''.

 

Le bureau du Premier ministre a publié une clarification: ''Contrairement aux publications, le Premier ministre n'a jamais dit que le refus de servir est ce qui a conduit aux attaques du Hamas contre Israël. Le Premier ministre a dit qu'avant la guerre, notre ennemi nous a mal jugés, le moment venu nous avons tous répondu présent, ce qui s'est effectivement produit''.