Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre Amihaï Eliahou (Otsma Yehoudit) connu pour ses sorties provocatrices et impulsives, a déclaré ce matin (dimanche) sur les ondes de Kol Berama que l'utilisation de la bombe atomique sur Gaza était une option.
Rappelons que ce ministre ne fait partie d'aucune instance de décision concernant les opérations militaires, ni du cabinet de sécurité, encore moins du cabinet de guerre et qu'il exprime des propos qui, a priori, n'engage que lui.
Lorsque les journalistes lui ont fait remarquer qu'il y avait 241 otages israéliens à Gaza, le ministre Eliahou a répondu: ''J'espère vraiment qu'ils reviendront tous, mais dans une guerre, il y a des prix à payer''.
Amihaï Eliahou s'est, par ailleurs, exprimé contre l'introduction d'aide humanitaire à Gaza: ''Personne n'a jamais fourni une aide humanitaire aux nazis. Il n'y a pas d'innocents à Gaza''.
Il a affirmé: ''Je souhaite qu'après la guerre, nous retournions dans les localités de la Bande de Gaza, avec fierté. Il faut faire payer un prix territorial. Les civils palestiniens? Qu'ils aillent en Irlande ou dans le désert, que les montres de Gaza leur trouvent une solution''.
Les propos du ministre Eliahou ont choqué, y compris à droite, et ce n'est pas la première fois. Ainsi, le journaliste Hagay Segal a demandé son limogeage sur-le-champ. Le journaliste Ariel Kahana, quant à lui, a écrit: ''Netanyahou doit interdire à Amihaï Eliahou de répondre à des interviews, sinon, il doit le limoger! Il y a des limites''.
Quelques minutes après l'interview, le Premier ministre a condamné les propos de son ministre: ''Les propos du ministre Amihaï Eliahou sont déconnectés de la réalité. Israël et Tsahal agissent en vertu des plus hauts standards du droit international pour éviter toute atteinte aux populations civiles et nous continuerons ainsi jusqu'à la victoire''.