International

Etats-Unis: la Chambre des représentants vote le budget d’aide à Israël. Le Sénat va-t-il suivre?

2 minutes
3 novembre 2023

ParIsraJ

Etats-Unis: la Chambre des représentants vote le budget d’aide à Israël. Le Sénat va-t-il suivre?
Photo: JessicaRodriguezRivas Wikipédia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants, à majorité républicaine, a voté pour l'allocation d'une enveloppe de 14.3 milliards de dollars d'aide à Israël, par 226 voix pour et 196 contre. Douze parlementaires démocrates ont rallié leurs collègues républicains et ont voté pour.

Avant le vote, Mike Johnson, le président de la Chambre des représentants, a rejeté les appels à exiger un cessez-le-feu à Gaza: ''J'entends les Démocrates dire qu'il faut un cessez-le-feu. Il faut être clair: il y avait un cessez-le-feu, il était en vigueur avant le 7 octobre. Le Hamas l'a violé et les Israéliens ont subi des actes d'une barbarie indescriptible. Israël n'a pas besoin d'un cessez-le-feu. Elle a besoin d'un allié qui ne fasse pas de la politique et qui lui fournisse une aide immédiatement''.

L'enveloppe budgétaire doit maintenant passer par le vote du Sénat où elle pourrait être bloquée. En effet, les Démocrates tiennent absolument, sur instruction de Joe Biden, à lier l'aide à Israël à celle à l'Ukraine. Ils ont indiqué qu'ils ne voteraient pas au Sénat en faveur dun budget pour Israël si la proposition de loi ne comportait pas aussi une enveloppe conséquente pour l'Ukraine, ce qui fait moins consensus au sein des Républicains.

Le parti démocrate a annoncé qu'il présenterait au Sénat une nouvelle version de la loi qui comporterait ces deux volets.