Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Chef d'Etat-major, Herzi Halévy, a indiqué aujourd'hui (jeudi) qu'Israël ne pourrait pas encore longtemps empêcher le carburant d'entrer dans la Bande de Gaza pour les hôpitaux.
Il a affirmé que dans un tel cas, Tsahal s'assurerait que ce carburant ne tombe pas dans les mains du Hamas.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a réagi aux spéculations du Chef d'Etat-major et a martelé que ni lui ni le cabinet de sécurité n'avait donné leur feu vert pour faire entrer du carburant dans la Bande de Gaza.
Les membres du cabinet de sécurité ont averti qu'ils exigeaient que toute décision de l'augmentation de l'aide humanitaire à Gaza passe par une consultation et un vote au cabinet de sécurité.
La ministre Orit Struck a écrit sur X: ''Du carburant va être livré, sous surveillance, aux hôpitaux et nous ferons tout pour qu'il n'arrive pas aux objectifs de guerre du Hamas. Cette phrase est un oxymore qui va coûter des vies de nos soldats, de nos otages et de nos citoyens. La décision est sur les épaules de l'échelon politique, sur sa conscience. NB: des réserves de carburant manquant ont été tirées des salves de roquettes sur des dizaines de localités en Israël, un point sur lequel devrait porter l'attention de ceux qui font pression sur nous''.