Sécurité

Le lieutenant-colonel Salman Habka qui a participé à la libération du kibboutz Beeri, a été tué dans les combats à Gaza

2 minutes
2 novembre 2023

ParIsraJ

Le lieutenant-colonel Salman Habka qui a participé à la libération du kibboutz Beeri, a été tué dans les combats à Gaza
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal a autorisé à la publication le nom d'un officier tombé dans les combats à Gaza. Il s'agit du lieutenant-colonel Salman Habaka, le plus haut gradé mort à Gaza depuis le début des combats.

Salman Habaka était l'un des héros de la libération du kibboutz Beeri après les massacres du 7 octobre.

Il avait témoigné: ''Je me suis précipité de la Galilée à Tseelim pour monter dans le tank et arriver le plus possible dans les localités du sud et sauver chaque vie qui pouvait l'être''. Il est arrivé à Beeri avec deux tanks et un ami de l'unité des parachutistes.

''J'arrive dans Beeri et je vois le général Barak Hirem. La première chose qu'il me demande c'est de tirer un obus sur une maison. Ma première question est de savoir s'il n'y a pas d'otages à l'intérieur. Nous avons tout vérifié et nous avons tiré un obus sur la maison. A partir de là, nous avons pu entrer dans chaque maison et libérer tout les otages, jusqu'au soir nous nous sommes battus, dans le kibboutz, dans les rues. J'ai compris qu'à partir du moment où les habitants ont entendu les chenilles du tank, ils ont retrouvé un sentiment de sécurité. Le moment qui reste dans ma mémoire c'est quand je roule sur les routes et je comprends que je vais entrer dans des villages israéliens où se trouvent des monstres peureux, qui ont profité de la fête, ont tué, massacré, enlevé des enfants, des personnes âgées et des bébés''.

 

Salman Habaka est tombé dans les combats au nord de la Bande de Gaza cette nuit (mercredi à jeudi).

Deux autres officiers ont été gravement blessés. Une soldate de l'unité Caracal a été blessée à la frontière égyptienne.