International

La Croix Rouge se soucie des terroristes emprisonnés en Israël mais pas des otages israéliens à Gaza

2 minutes
31 octobre 2023

ParIsraJ

La Croix Rouge se soucie des terroristes emprisonnés en Israël mais pas des otages israéliens à Gaza

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le conflit actuel a mis encore plus en exergue l'hypocrisie des institutions internationales censées défendre les valeurs de la paix et de l'humanité.
Sur l'ONU, beaucoup a déjà été dit ces derniers jours et sera encore dit.

Une autre institution dévie de ses valeurs quand il s'agit d'Israël: la Croix Rouge. Aujourd'hui (mardi), la direction de la Croix Rouge a envoyé une lettre à Katy Perry, la commandante des services pénitentiaires pour se plaindre des conditions de détention des.... terroristes palestiniens en Israël.

Depuis le 7 octobre, les terroristes détenus dans les prisons israéliennes ont vu leurs conditions de détention être durcies: plus de promenade, plus d'accès aux appareils électriques, plus de cantine, de l'électricité à certaines heures, et autres restrictions.
La Croix Rouge s'en offusque.

 

Dans le courrier, elle écrit reconnaitre ''la gravité des événements du 7 octobre'' et le fait qu'ils aient pu ''entrainer une certaine pression dans les établissements pénitentiers israéliens''. La Croix Rouge prétend comprendre que des restrictions ''temporaires'' ont été imposés aux prisonniers sécuritaires suite à ces ''événements''.

Puis elle ajoute: ''Le comité international de la Croix Rouge rappelle à Israël son obligation de lui garantir un accès total à tous les départements où sont incarcérés des prisonniers sécuritaires, en vertu de la Convention de Genève. L'accès de la Croix Rouge aux prisonniers n'est pas seulement une obligation légale, il est aussi utile pour calmer les tensions au sein des prisons et en dehors''.

 

Ces demandes de la Croix Rouge ont été mal reçues en Israël alors que les familles des 240 otages restent sans nouvelles de leurs proches, qu'elles supplient la Croix Rouge d'aller leur rendre visite et qu'elles dénoncent l'inaction de l'institution internationale qui choisit, de son côté de se soucier des terroristes plutôt que de bébés, d'enfants, de femmes et d'hommes innocents.