International

Depuis le début de la guerre: les actes antisémites ont augmenté de 500% dans le monde

2 minutes
31 octobre 2023

ParIsraJ

Depuis le début de la guerre: les actes antisémites ont augmenté de 500% dans le monde

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les images du pogrom contre les Juifs qu'a voulu perpétrer une foule de Musulmans dans un aéroport du Daguestan ont montré jusqu'à quel point la haine du Juif dans le monde avait atteint des sommets. Cet exemple très violent est le symbole d'une ambiance générale, confirmée par les chiffres fournis hier (lundi) par l'Organisation sioniste mondiale, le ministère de la Diaspora et l'Agence juive.

Le document publié montre une augmentation inquiétante des actes antisémites dans le monde: +500% en comparaison avec la même époque l'année dernière. Sur les réseaux sociaux, on note une augmentation de 400% des publications à caractère antisémite.

En Allemagne, les actes antisémites ont progressé de 240% depuis le début de la guerre, en Grande-Bretagne de 135%, en Australie de 300%.

En France, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que 819 actes antisémites avaient été enregistrés depuis 3 semaines ayant entrainé 414 interpellations. "On met des moyens très importants pour protéger les Français de confession juive, les synagogues, les écoles, les lieux que l'on pourrait qualifier de communautaire", a assuré le ministre français.

Les déclarations anti-sionistes et antisémites sont de plus en plus nombreuses et elles sont accompagnées souvent d'incitations à passer à l'acte.


Le mouvement terroriste Daesh appelle tous les vendredis, les Musulmans du monde occidental à attaquer les Juifs, à attaquer leurs quartiers, à incendier et vandaliser les bâtiments officiels de l'Etat d'Israël comme les ambassades et les consulats.

Sur les campus universitaires, les étudiants juifs sont 56% à avoir peur. 25% des étudiants ont rapporté des actions haineuses et violentes depuis le début de la guerre Epées de fer et 58% témoignent ne recevoir aucun soutien de leurs camarades ou de la direction de l'université.

Michael O'Flaherty, le directeur de l'Agence de l'Union européenne pour les droits fondamentaux, a mis en garde dans les colonnes de The Guardian: ''L'antisémitisme est enraciné dans la société européenne et risque de représenter une menace existentielle pour la communauté juive de nombreux Etats du continent''.