Le document publié montre une augmentation inquiétante des actes antisémites dans le monde: +500% en comparaison avec la même époque l'année dernière. Sur les réseaux sociaux, on note une augmentation de 400% des publications à caractère antisémite.
En Allemagne, les actes antisémites ont progressé de 240% depuis le début de la guerre, en Grande-Bretagne de 135%, en Australie de 300%.
En France, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que 819 actes antisémites avaient été enregistrés depuis 3 semaines ayant entrainé 414 interpellations. "On met des moyens très importants pour protéger les Français de confession juive, les synagogues, les écoles, les lieux que l'on pourrait qualifier de communautaire", a assuré le ministre français.
Les déclarations anti-sionistes et antisémites sont de plus en plus nombreuses et elles sont accompagnées souvent d'incitations à passer à l'acte.
Le mouvement terroriste Daesh appelle tous les vendredis, les Musulmans du monde occidental à attaquer les Juifs, à attaquer leurs quartiers, à incendier et vandaliser les bâtiments officiels de l'Etat d'Israël comme les ambassades et les consulats.
Sur les campus universitaires, les étudiants juifs sont 56% à avoir peur. 25% des étudiants ont rapporté des actions haineuses et violentes depuis le début de la guerre Epées de fer et 58% témoignent ne recevoir aucun soutien de leurs camarades ou de la direction de l'université.
Michael O'Flaherty, le directeur de l'Agence de l'Union européenne pour les droits fondamentaux, a mis en garde dans les colonnes de The Guardian: ''L'antisémitisme est enraciné dans la société européenne et risque de représenter une menace existentielle pour la communauté juive de nombreux Etats du continent''.