Politique

Onu: Erdan dénonce le silence ‘assourdissant’ du monde

5 minutes
31 octobre 2023

ParIsraJ

Onu: Erdan dénonce le silence ‘assourdissant’ du monde

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le discours qu’il a prononcé lundi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu portant officiellement sur '‘la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne', l’ambassadeur d’Israël Guilad Erdan a rappelé les horreurs perpétrées par les barbares du Hamas et a fait part de son indignation devant le silence inique des membres de l’Onu.  Mais il a aussi affirmé qu’Israël savait se défendre et éliminerait tous ceux qui chercheraient à l’anéantir.

Il a entamé son allocution par l’histoire tragique de ses grands-parents, pendant la Seconde Guerre mondiale : « Mon grand-père, H’aim, était agriculteur, a-t-il raconté, et il vivait dans un petit village de Transylvanie avec sa femme Brah’a et leurs huit beaux enfants. Mais soudain, au printemps 1944, le petit village a cessé d’exister. Leur communauté a été effacée. Les nazis ont forcé H’aim, Brah'a et leurs enfants à monter dans des wagons à bestiaux en direction d’Auschwitz. À leur arrivée, Brah’a et sept de leurs enfants – Perl, Tzvi, Sara, Hodaya, Leah, Henia et le petit bébé Mordeh’ai – ont été assassinés dans les chambres à gaz et réduits en cendres. L’histoire de mon grand-père était autrefois une histoire horrible d’une autre époque. D’un temps lointain de haine insondable, d’une période que nous évoquions, jusqu’à il y a trois semaines, en disant ‘Plus jamais ça’ ».

« Et pourtant, a ajouté Erdan, ce ‘Plus jamais ça' s’est reproduit. Les villages du sud d’Israël, qui ont été envahis par les terroristes du Hamas, étaient des bourgades agricoles paisibles, tout comme le village de mon grand-père en Transylvanie. Des communautés entières ont été exterminées – mais cette fois-ci, les meurtriers étaient des nazis du Hamas. Des familles israéliennes entières ont été réduites en fumée et en cendres, ce qui n’est pas différent du sort que la famille de mon grand-père a connu à Auschwitz ».

« Mais la brutalité des crimes, a souligné l’ambassadeur israélien, n’est pas la seule chose que les sauvages nazis du Hamas partagent avec les nazis allemands. Ils partagent tous deux une idéologie commune. Les escadrons de la mort nazis Einsatzgruppen étaient déterminés à exterminer les Juifs, tout comme les terroristes du Hamas, Nukhba, se sont engagés à exterminer les Juifs et Israël ».

Erdan a rappelé que le Hamas ne cherchait pas de ‘solution’ au conflit et n’était certainement pas intéressé par le dialogue. Et de préciser : « La seule solution qui intéresse le Hamas est la Solution finale – l’anéantissement du peuple juif ».

Erdan a toutefois indiqué que le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ne pouvait être comparé à Hitler, au Führer, car ce rôle était tenu par le Guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Khameini, ‘assoiffé de sang’.

« Le régime islamique nazi d’Iran est responsable de l’aide aux terroristes dans le monde entier et de la destruction de toutes les valeurs chères à notre monde civilisé. Aujourd’hui, le monde assiste à la montée d’un Reich islamiste chiite, mais tout comme au moment de la montée du nazisme, le monde reste silencieux. C’est un silence assourdissant ». Il a ensuite dénoncé l’appellation mensongère du thème de la réunion, intitulée ‘la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne'.

Erdan a rappelé les horreurs commises, en ce sombre Shabbat 7 octobre, fête de Simhat Tora, par les terroristes du Hamas. « Malgré cela, a-t-il ajouté, le Conseil de sécurité n’a toujours pas condamné le Hamas pour le meurtre intentionnel de civils israéliens ». Il a ensuite déclaré : « « Plus de 250 000 civils israéliens innocents ont été déplacés depuis le début de la guerre. Des millions d’Israéliens vivent sous des tirs de roquettes aveugles constants, tant dans le sud que dans le nord, aux mains du Hamas, du Hezbollah et d’autres djihadistes. Le Conseil n’a-t-il rien à dire à ce sujet ? Cela ne fait-il pas aussi partie de la « situation au Moyen-Orient » ?

Erdan s’est ensuite levé et il a agrafé au col de son veston une étoile jaune portant l’inscription ‘Never again’. Les membres de sa délégation, assis derrière lui, ont agi de même. Il a ensuite déclaré : « Nous porterons cette étoile jusqu’à ce que vous vous réveilliez et que vous condamniez les atrocités du Hamas. Nous marchons avec une étoile jaune comme symbole de fierté, pour rappeler que nous avons juré de nous battre pour nous défendre. Plus jamais ça, c’est maintenant. Nous sommes les Lions de Juda et nous nous défendrons contre ceux qui cherchent à nous anéantir ».

Evoquant ensuite le sort des otages israéliens toujours détenus par le Hamas, l’ambassadeur d’Israël à l’Onu a demandé : « Pourquoi les besoins humanitaires des Gazaouis sont-ils votre seule préoccupation » ?

Quant au ‘cessez-le-feu' réclamé par une résolution adoptée à la majorité il y a quelques jours, Erdan a commenté le vote en disant : « Quel est le sens d’un cessez-le-feu ? Il consisterait à lier les mains d’Israël pour qu’il ne se défende pas. C’est comme si on avait annulé le D-Day (jour du débarquement allié en Normandie) ». Et d’assurer : « Nous n’aurons plus d’escadrons de la mort sauvages de Daech et du Hamas qui envahiront à nouveau notre patrie », a-t-il promis. « L’opération d’Israël à Gaza n’est pas une réponse au 7 octobre. C’est un acte d’autodéfense pour assurer notre avenir ».