Vie politique

Netanyahou accuse puis efface

2 minutes
29 octobre 2023

ParIsraJ

Netanyahou accuse puis efface
Photo by Dana Kopel/POOL***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a publié cette nuit (samedi à dimanche), un communiqué relatif au sujet des alertes lancées avant le 7 octobre sur les préparatifs du Hamas.

Il y déclarait qu'aucun service de sécurité ni de renseignements ne l'avaient averti qu'une attaque de cette ampleur se préparait contre Israël. Au contraire, il affirmait que tous lui assuraient que le Hamas n'entrerait pas en conflit contre Israël, qu'il n'y avait aucun intérêt.

''Contrairement aux affirmations mensongères, à aucun moment, je n'ai été informé de l'intention du Hamas d'entrer en guerre. Au contraire, tous les responsables sécuritaires, y compris le chef du renseignement militaire et le chef du Shabak estimaient que le Hamas n'oserait pas provoquer un conflit et qu'il cherchait à s'entendre avec nous'', a écrit Netanyahou.

Ces propos faisaient suite à une conférence de presse tenue par le Premier ministre hier soir, lors de laquelle il a été interrogé sur sa responsabilité dans les défaillances qui ont conduit aux massacres du 7 octobre. Netanyahou a répété que des comptes devaient être rendus, y compris par lui-même. Il a reconnu qu'il y avait eu un échec et des défaillances gravissimes mais a martelé que pour l'heure il était concentré sur la victoire à atteindre.

Il a assumé ses propos tenus il y a quelques années et rappelés par un journaliste de la chaine 12, selon lesquels, l'échelon politique est le premier responsable de la sécurité des citoyens.

 

 

Ce message a suscité de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Netanyahou a été accusé de chercher à se disculper et à enfoncer les chefs de l'armée et du renseignement en pleine guerre, d'autant plus qu'il citait personnellement le chef du renseignement militaire et le chef du Shabak.

Ce matin, le Premier ministre a effacé ce communiqué de son compte X et a publié des excuses: ''J'ai fait une erreur. Je n'aurais pas dû dire ce que j'ai dit hier après la conférence de presse. Je m'en excuse. J'apporte mon soutien total à tous les chefs des services de sécurité. Je tiens à affimer mon soutien au Chef d'Etat-major, à tous les officiers et tous les soldats de Tsahal qui se trouvent sur le front et se battent pour notre foyer. Ensemble, nous vaincrons''.