International

UN Watch : « La résolution de l’Onu n’a pas condamné le Hamas pour le massacre et les enlèvements »

2 minutes
29 octobre 2023

ParIsraJ

UN Watch : « La résolution de l’Onu n’a pas condamné le Hamas pour le massacre et les enlèvements »
View of the General Assembly Hall of the United Nations, in NYC, USA, on January 16, 2023. Photo by Arie Leib Abrams/Flash90 *** Local Caption *** או"ם\nאום\nהעצרת\nהכללית\nניו\nיורק\nארצות\nהברית

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un communiqué publié ce dimanche 29 octobre, l’organisation UN Watch a rappelé l’adoption samedi, par l’Assemblée générale de l’Onu « d’une résolution rédigée par les pays arabes appelant à une ‘trêve humanitaire’ à Gaza, après avoir rejeté un amendement canadien qui aurait condamné les attaques terroristes du 7 octobre par le Hamas et exigé la libération immédiate des otages pris par le Hamas ».

Précisons qu’UN Watch est un groupe indépendant basé à Genève qui a pour objectif essentiel de veiller à ce que l’Onu se conforme aux critères dictés par sa charte fondatrice. UN Watch est souvent sollicité pour présenter des analyses sur des questions touchant notamment au respect des droits de l’Homme.

Dans son message, UN Watch, qui a souligné que la résolution a été adoptée par 120 voix pour (dont la Belgique et la France), 14 contre et 45 abstentions, a précisé que ‘de façon scandaleuse, la résolution n’a pas condamné le Hamas pour son massacre de 1400 Israéliens le 7 octobre, ou pour son enlèvement de plus de 200 Israéliens, y compris des enfants et des bébés, et n’a même pas mentionné le mot Hamas’.

Et d’ajouter : « La résolution ne reconnaît pas non plus le droit d’Israël à se défendre et à défendre ses citoyens contre le terrorisme. La résolution appelle à ‘un accès humanitaire immédiat, complet, durable, sûr et sans entrave [...] pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire’ mais, comme l’a noté la République tchèque, ne donne pas l’assurance que le Hamas et d’autres terroristes n’en profiteront pas. Le texte appelle également Israël, qu’il nomme ‘la puissance occupante’, à annuler son ordre d’évacuer le nord de Gaza ».

Un Watch indique encore ‘qu’avant que les délégués ne se prononcent sur cette résolution, un amendement proposé par le Canada n’a pas été adopté, car il n’a pas atteint la majorité requise des deux tiers. Cet amendement aurait rejeté et condamné sans équivoque les attaques terroristes du Hamas qui ont eu lieu en Israël à partir du 7 octobre 2023 ainsi que la prise d’otages’.