Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La chaine américaine CNN a publié des détails sur la manière dont le Hamas a réussi à cacher les préparatifs des massacres du 7 octobre.
Sur la base de deux sources proches des informations fournies par Israël aux Etats-Unis après le 7 octobre, la chaine présente les techniques utilisées par le Hamas.
L'opération meurtrière a été préparée pendant deux ans. L'équipe qui dirigeait les préparatifs était restreinte et communiquait par des lignes de téléphone fixes installées dans le vaste réseau de tunnels du Hamas, réseau qui est surnommé ''le métro de Gaza''.
Les terroristes du Hamas ont pris grand soin pendant ces deux années de ne pas utiliser d'ordinateurs ou de téléphones portables que les services secrets israéliens peuvent pister beaucoup plus facilement. En d'autres termes, ils ont préparé leur opération ''à l'ancienne'' et protégés par leurs tunnels.
Les détails de l'opération du Hamas n'étaient connus que d'un très petit nombre de personnes. Les terroristes entrainés pour la mettre en oeuvre n'ont été tenus au courant de ce qu'ils feraient que quelques jours avant le 7 octobre. Pendant des mois, ils se sont entrainés, sous les yeux des services israéliens. En effet, si les communications étaient minutieusement tenues secrètes, les entrainements se faisaient au grand jour, y compris la mise en scène de l'invasion de localités juives.
Autre élément troublant: les terroristes possédaient les plans de certaines bases militaires. Lorsqu'ils les ont envahies, ce samedi noir, ils savaient exactement où étaient les postes de contrôle et où se trouvaient le matériel de communication. Ils ont ainsi pu brouiller les canaux et empêcher les forces israéliennes de donner l'alerte et de mesurer l'ampleur de l'invasion réalisée ce jour-là.