Politique

Biden plaide à nouveau pour la création d’un Etat palestinien et dénonce ”la violence des colons”

3 minutes
25 octobre 2023

ParIsraJ

Biden plaide à nouveau pour la création d’un Etat palestinien et dénonce ”la violence des colons”
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que la guerre fait rage, le monde occidental continue à croire à la ''solution à deux Etats''.

Ainsi, dans une allocution prononcée ce soir (mercredi), le Président américain, Joe Biden, a redit son attachement à la création d'un Etat palestinien.

''Israël a le droit et même la reponsabilité de réagir aux horribles massacres perpétrés sur ses civils. Nous lui fournirons tout le soutien nécessaire'', a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

Concernant les rumeurs selon lesquelles l'offensive terrestre israélienne est retardée sur demande américaine, le Président Biden a déclaré: ''Je n'ai pas demandé à Israël de repousser son offensive terrestre afin de laisser plus de temps aux négociations concernant les otages, mais si nous pouvons les sortir, il vaut mieux le faire''.
Puis, le Président américain a insisté: ''Il n'y aura pas de retour au statu quo du 6 octobre entre Israël et les Palestiniens. Après la guerre, il faudra mettre en place la solution à deux Etats''.

 

Joe Biden a également parlé de la Judée-Samarie. Il a appelé à éviter les rassemblements entre habitants juifs et palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza: ''La violence des colons envers les palestiniens en Judée-Samarie doit cesser immédiatement. Ils jettent de l'huile sur le feu''.

Ces propos ont fait réagir Shlomo Neeman, le président du conseil de Judée-Samarie: ''Nous avons été surpris de constater que le Président Biden qui, depuis le début du conflit, s'attache à coller à la vérité et à la justice, a choisi ce soir dans sa déclaration de tomber dans la propagande mensongère de Betselem et Shovrim Shtika. Monsieur le Président des Etats-Unis, ''la violence des colons'' est le fruit de l'imagination de la propagande d'une gauche folle. Les seuls qui massacrent et qui assassinent des femmes et des enfants sont les terroristes de l'OLP et du Hamas. Il n'y a pas de différence entre le meurtre ignoble d'Esther Horgen qui était partie faire un jogging ou celui d'Hallel Ariel, 13 ans, assassinée dans son lit à Kiryat Arba et le terrible massacre perpétré à Beeri. La haine est la même, l'objectif est le même: porter atteinte au peuple juif en tant que juif.
Les Arabes d'Eretz Israël ont depuis des années un Etat palestinien indépendant à Gaza qui a signé son arrêt de mort le 7 octobre. Ce statu quo ne perdurera pas en effet. Nous sommes partis en guerre pour qu'aucun Etat palestinien ne soit plus créé. Ne vous laissez pas avoir par les histoires mensongères, revenez sur vos propos et continuez à soutenir sans conditions notre peuple et notre Etat''.