Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
De plus en plus d'hommes orthodoxes font savoir à Tsahal qu'ils souhaitent s'enrôler depuis le début de l'opération Epées de fer. Mais ils ne sont pas les seuls. Les femmes de ce secteur veulent aussi participer à l'effort de guerre.
Face à la demande, Tsahal a mis en place un projet baptisé ''Harediot Shoutafot''. Une liste de plus de 100 femmes orthodoxes qui souhaitent faire du volontariat au sein de l'armée a été établie. Elles seront affectées là où l'armée a besoin de soutien et en accord avec le département du volontariat des ressources humaines de Tsahal.
''On parlait toujours des droits qui nous reviennent, maintenant il est temps de parler des devoirs'', déclare Esty Shoushan, directrice et fondatrice d'un mouvement de femmes orthodoxes, ''Niv'harot''.
Aujourd'hui (mercredi), des dizaines de femmes orthodoxes de Jérusalem et de Bné Brak se sont présentées à la base Hatserim dans le sud pour emballer des paquets pour les soldats qui attendent à la frontière avec Gaza. Par ailleurs, ces femmes rempliront des missions de soutien de l'arrière-front, distribueront des produits d'hygiène féminine aux soldates sur le terrain et emballeront des cadeaux pour les femmes des combattants orthodoxes.