Economies & sciences

En raison de la guerre: 100000 employés contraints de prendre un congé sans solde

2 minutes
25 octobre 2023

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les conséquences économiques de la guerre se font ressentir sur le marché. Les employeurs obligent une partie de leurs employés à prendre des congés sans solde en raison du ralentissement leur activité.

Ainsi la chaine FOX a annoncé que 30 à 50% de ses employés seraient mis en congés sans solde. Ceux qui continueront à travailler ne percevront que 80% de leur salaire. Le PDG du groupe, Harel Wiesel, divisera son salaire par deux. Ces mesures sont prises pour une durée minimum de 30 jours.

FOX n'est pas la seule chaine à avoir annoncer de telles restrictions. Le Mashbir a fait état d'une baisse de 30% de ses ventes depuis le début de la guerre. 40% des employés ont été mis en congés sans solde. Le PDG, Rami Shavit, a lui aussi annoncé qu'il diminuait son salaire de 50%.

Le groupe GOLF a aussi fait une annonce dans ce sens. La chaine Renuar a adopté une politique différente en obligeant ses employés à prendre leurs jours de congés payés.

Pendant la première semaine de la guerre, la branche habillement du marché a accusé une baisse de 40 à 45% de ses ventes.