Sécurité

Hagari: “nous éliminerons tous ceux qui tenteront de pénétrer sur le territoire israélien”

3 minutes
25 octobre 2023

ParIsraJ

Hagari: “nous éliminerons tous ceux qui tenteront de pénétrer sur le territoire israélien”
Daniel Hagari. Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans son intervention quotidienne, le lieutenant-colonel Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal, a évoqué l'élimination du chef terroriste Tayseer Mubasher, rappelant qu'il avait perpétré de nombreux attentats contre Israël et occupait un haut poste de commandement au QG du Hamas à Khan Younis.

Il a ajouté que Tsahal avait attaqué, pendant la nuit, des infrastructures du Hamas qui empêchaient les habitants de Gaza de se déplacer vers le sud et continuait ses opérations contre l'organisation terroriste. Il a une fois de plus lancé un appel aux Arabes habitant la ville de Gaza, leur recommandant de se déplacer vers le sud. Il leur a rappelé: "On vous exploite, on utilise vos maisons. Ils se servent des écoles, des hôpitaux, en dessous des bâtiments, ils s'y cachent. Pour votre sécurité personnelle, ne leur permettez pas de vous exploiter, allez dans le sud où nous avons déployé des mesures humanitaires avec l'aide de l'Egypte et des Etats-Unis. Nous y avons apporté de la nourtiture, des médicaments, de l'eau afin que vous puissiez y vivre jusqu'à la fin de la guerre".

Evoquant ensuite l'action de l'armée de l'Air, Daniel Hagari a indiqué qu'elle poursuivait ses opérations défensives. Les forces navales israéliennes, a-t-il souligné, interviennent également, rappelant l'élimination d'un commando terroriste qui tentait de pénétrer en territoire israélien par la mer. Et de conclure: "Par mer, par terre et par mer, nous éliminerons tous ceux qui tenteront de pénétrer sur le territoire israélien".

"Je voudrais parler maintenant de l'Iran", a-t-il ajouté. "L'Iran a aidé le Hamas avant la guerre par des entrainements, en lui procurant des armes, de l'argent et de la formation technologique. Même en ce moment, l'Iran continue à aider le Hamas par ses renseignements et les incitations à la violence sur les réseauix sociaux dans le monde entier contre l'Etat d'Israël". Il a précisé que des actions hostiles étaient menées depuis l'Irak, le Yemen et le Liban, orchestrées par l'Iran.

Daniel Harari a encore indiqué qu'au cours des dernières 24 heures, Tsahal avait éliminé cinq commandos terroristes qui cherchaient à tirer des missiles antichars et des roquettes sur les citoyens du territoire israélien. Il a également évoqué l'action de Tsahal en Syrie après la découverte de deux roquettes, tombées dans une région non habitée, qui avait été tirées depuis le territoire syrien. "En réaction, des avions de combat de l'armée de l'air ont bombardé des infrastructures militaires et des bases de tirs en Syrie.

Concernant la population israélienne, il lui a demandé de tenter de mener une certaine routine, tout en faisant preuve d'une grande prudence car le Hamas constituait toujours une menace, et d'écouter les directives des autorités.

Il a ensuite déclaré: "Jusqu'à maintenant, nous avons informé les familles de 308 soldats de Tsahal tombés au combat et de 222 otages. Nous sommes de tout coeur avec les familles endeuillées. Nous partageons leur douleur et nous continuerons à les accompagner. Les efforts déployés à l'échelle nationale pour la libération des otages restent l'une de nos priorités et nous recueillons le moindre  renseignement susceptible de nous aider et mettons au courant les familles. Nous ferons le maximum, dans tous les domaines, pour qu'ils puissent rentrer chez eux".