Le Hamas souhaiterait ainsi faire retomber la pression internationale autour de la question des otages.
Cette information a suscité l'indignation en Israël, un responsable politique a déclaré: ''Israël ne donnera pas la main à une 'sélection' entre les otages''.
Le journaliste Amit Segal a lui aussi tenu à commenter cette information en manifestant son étonnement: ''J'espère que quelqu'un réagira face à la signification horrible de cette 'sélection' entre les Israéliens et ceux qui ont une double nationalité. Les renseignements iraniens suivent de près depuis plusieurs années les demandes de passeport étrangers. Le but avoué de cette sélection est d'envoyer le maximum d'Israéliens faire un passeport étranger''.
Niva, la mère d'Omer, un otage du Hamas a écrit sur X: ''On me vole mon coeur jour après jour. Pas encore une sélection dans l'histoire du peuple juif. Pas encore une sélection dans l'histoire du monde. Libérez les enfants! Libérez Omer''.
Cet épisode rappelle celui du détournement d'avion sur Entebbe, lorsque les terroristes avaient aussi décidé de laisser partir les otages qui n'étaient pas israéliens.
Vendredi dernier, le Hamas a libéré deux premières otages qui possèdent la nationalité américaine.