International

Le New York Times présente ses excuses

2 minutes
23 octobre 2023

ParIsraJ

Le New York Times présente ses excuses
Photo: JavierDo Wikipédia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le New York Times, considéré comme l’un des journaux les plus importants du monde, a présenté ses excuses, dans un communiqué, pour les fausses informations publiées sur l’explosion d’un hôpital à Gaza, provoquée par un tir manqué de missile du Jihad islamique. Le quotidien américain avait alors prétendu à tort qu’Israël était responsable de ce tir et qu'il avait causé la mort de civils palestiniens.

Dans le message qu’il a diffusé, le New York Times a indiqué que sa couverture de l’incident était basée sur des rapports de l’organisation terroriste du Hamas, entrainant un rapport erroné de l'événement. « Nous avons donné aux lecteurs une fausse impression des faits et de la fiabilité du rapport », a précisé le journal.

Le New York Times a précisé qu’au fil du temps, il s’était rendu compte de son erreur, lorsque les responsables israéliens avait démenti ce rapport en présentant des preuves que l’explosion avait été causée par un lancement raté du Jihad islamique, et que d’autres responsables américains et internationaux avaient présenté des données similaires.

Et d’ajouter : « Compte tenu de la nature sensible de l’information au cours de cette vaste opération et de la couverture médiatique importante qu’elle a reçue, les rédacteurs en chef auraient dû se montrer plus prudents dans la publication des rapports initiaux et plus clairs sur les informations vérifiées sur le sujet ».