Sécurité

Ouverture du passage de Rafah pour introduire une aide humanitaire à Gaza

1 minute
21 octobre 2023

ParIsraJ

Ouverture du passage de Rafah pour introduire une aide humanitaire à Gaza
Photo by Atia Mohammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme convenu avec les Etats-Unis, le passage de Rafah, à la frontière entre l'Egypte et la Bande de Gaza, a été ouvert aujourd'hui (samedi) pour permettre le passage d'une aide humanitaire en faveur des Gazaouis.

Une vingtaine de camions ont pu entrer avec à leur bord des médicaments, du matériel médical et de la nourriture.

L'ouverture du passage de Rafah a eu lieu après la libération de Judith et Natali Raanan, deux otages américaines, enlevées à Nir Oz et détenues par le Hamas.

 

Israël a donné son accord pour garantir un passage sûr pour ces camions de marchandise, à condition qu'aucune de ces marchandises ne parviennent au Hamas.

Par ailleurs, il se pourrait que l'ouverture du passage de Rafah permette aux étrangers se trouvant à Gaza, de quitter le territoire. Les Etats-Unis ont demandé à leurs ressortissants dans la Bande de Gaza, de se rapprocher du passage afin de pouvoir sortir.

Néanmoins, il n'est pas certain que le passage reste ouvert assez longtemps pour que tout le monde puisse quitter la Bande de Gaza.

Israël a permis la constitution d'une "zone humanitaire'', sur la côte au sud de la Bande de Gaza, où la population peut se réfugier pour ne pas être victime des bombardements.