Sécurité

Deux otages américaines libérées par le Hamas

2 minutes
21 octobre 2023

ParIsraJ

Deux otages américaines libérées par le Hamas

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux premières otages ont été libérées par le Hamas. Il s'agit de Judith et Natali Raanan (59 et 18 ans), une mère et sa fille, citoyennes américaines.

Elles ont été enlevées lors de l'attaque du kibboutz Nir Oz, le 7 octobre dernier. Elles s'étaient installées près de proches qui vivaient dans ce kibboutz en attendant de trouver un logement afin de vivre définitivement en Israël.

Leur libération a eu lieu vendredi soir. Elles ont été transférées en Egypte, par l'intermédiaire de la Croix Rouge avant de rejoindre Israël.

A la frontière avec Israël, elles ont été accueillies par le général (res) Gal Hirsh, responsable du dossier des otages ainsi que par Tsahal et les forces de sécurité. Elles ont ensuite été emmenées dans une base de Tsahal au centre du pays, où leur famille les attendait.

''Le gouvernement, Tsahal et l'ensemble des services de sécurité continueront à faire tout leur possible et tous les efforts nécessaires pour repérer chaque personne disparue et ramener les otages chez eux'', ont déclaré les services de Gal Hirsh.

 

Judith et Natali se sont entretenus avec le Président Joe Biden qui leur a promis le plein soutien des Etats-Unis pendant leur période de convalescence. ''Je suis très heureux de savoir que Judith et Tali ont retrouvé leurs proches'', a déclaré Biden. Il a remercié le Qatar et le gouvernement israélien pour leur action. ''Nous n'aurons de cessa avant d'avoir ramener tous nos citoyens bien-aimés dans leur pays. En tant que Président, il n'y a rien pour moi de plus important que de me soucier du sort des prisonniers américains dans le monde''.








Tsahal a fait savoir qu'à l'heure qu'il est, 210 familles avaient été informées qu'elles avaient un proche détenu par le Hamas.