L'horreur des massacres perpétrés par le Hamas, le samedi 7 octobre, n'a pas fini de nous frapper. Le porte-parole de Tsahal a annoncé ce soir (jeudi) qu'entre 100 et 200 personnes sont toujours portées disparues. Il a ajouté un constat terrible: certains des disparus ne seront jamais retrouvés.
D'après les données de Tsahal, parmi les 203 otages identifiés se trouvent plus de 20 enfants. Entre 10 et 20 sont âgés de 60 ans et plus et la plupart des otages sont encore en vie. Des corps ont également été enlevés vers Gaza.
Au lendemain des attaques du Hamas, il y avait 3000 disparus, aujourd'hui, il y en a moins de 200. L'hypothèse la plus probable est qu'ils soient aux mains du Hamas ou du Djihad islamique.
L'armée met en oeuvre des efforts pour retrouver les corps qui ont été abandonnés à la frontière de Gaza, du côté gazaoui. Hier encore, Tsahal a ramener 90 corps, la plupart de terroristes, mais il y avait aussi des Israéliens.
L'armée affirme que le Hamas n'était pas prêt à capturer autant d'otages. ''Il y aura des cas insolubles. Des centaines de cas choquants. Les soldats qui s'occupent de cela s'effondrent par moment, puis ils repartent au travail. Le Hamas fait usage de la guerre psychologique pour brouiller les pistes et ne livre aucune information'' et en plus, ''La Croix Rouge et les organisations internationales dans la Bande de Gaza ne font pas leur travail''.
Tsahal reconnait qu'il y a eu des erreurs dans le traitement du dossier des disparus. ''Au sein des familles, il y a une crise de confiance, nous devons réduire le nombre de disparus. Nous voulons éviter la situation de la guerre de Kippour, lors de laquelle, il y avait des personnes portées disparues pendant des mois. L'identification des corps va prendre encore plusieurs jours''.
L'armée a désormais fait appel à des sociétés high tech ou à des groupes de citoyens qui proposent des solutions afin de déterminer ce qu'il est advenu de tous ceux qui sont encore portés disparus.