Sécurité

Massacres du 7 octobre: les chiffres, les témoignages localité par localité

9 minutes
18 octobre 2023

ParIsraJ

Massacres du 7 octobre: les chiffres, les témoignages localité par localité
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Onze jours après ce samedi noir du 7 octobre lors duquel 2900 terroristes ont réussi à s'inflitrer à l'intérieur du pays et ont semé la terreur, la mort et la désolation, les chiffres donnent des frissons.

Kibboutzim, mochavim, villes, rien n'a été épargné. Dans la plupart des cas ce sont les civils des groupes de sécurité (kitat konenout) qui ont permis d'éviter un massacre encore plus important, par des actes de bravoure et d'héroïsme, plusieurs l'ont payé de leur vie. De même, les combattants de Tsahal, une fois sur place, ont fait preuve d'un héroïsme impressionnant et ils sont plusieurs à ne pas être revenus de ces combats pour libérer le sud du pays et ses habitants.

 

Rave Party, Kibboutz Reïm: 260 morts

Le festival ''Nova'' qui se déroulait près du kibboutz Reïm, à quelques kilomètres de la Bande de Gaza, a été une cible facile pour les centaines de terroristes qui se sont attaqués aux milliers de jeunes venus faire la fête.

Les témoignages des survivants glacent le sang. Les forces de sécurité qui sont arrivées sur place se sont battues avec bravoure et ne sont venues à bout des terroristes que quelques heures après le début du massacre.

Plusieurs jeunes ont également été enlevés, dont Avinathan Or et sa fiancée Noa Argamani, dont la vidéo en train d'être emmenés à Gaza circulait sur les réseaux sociaux dès le samedi.  Au lever du jour le dimanche, les scènes étaient apocalyptiques sur les lieux de cette fête.




Reïm. Photo by Chaim Goldberg/Flash90





Kibboutz Beeri: plus de 100 morts


C'est le kibboutz le plus touché par les attaques du Hamas. Sur 1000 habitants plus de 100 ont été assassinés. Ces derniers jours encore des corps ont été découverts dans les maisons incendiées.

Les terroristes ne se sont pas contentés d'assassiner, ils ont profité de la brêche dans la barrière de sécurité pour appeler des membres de leurs familles qui les ont rejoint et ont pillé, saccagé et détruit le coin de paradis qu'était le kibboutz Beeri jusqu'à ce samedi 7 octobre. L'officier de Tsahal qui commandait la première patrouille arrivée sur place ne se remettra pas de ce qu'il a vu: ''Nous sommes arrivés dans des maisons où les membres des familles étaient dans les abris, ils avaient été brûlés vifs après avoir décidé, apparement, qu'ils ne se rendraient pas aux terroristes''.

Lors de la bataille pour libérer Beeri, 103 terroristes ont été tués.




Beeri. Photo by Erik Marmor/Flash90




Kibboutz Beeri. Photo by Yonatan Sindel/Flash90


 

Kfar Azza: 72 morts, 20 personnes kidnappées

A Kfar Azza, les terroristes sont rentrés dans les maisons les unes après les autres. Ils cherchaient à tuer le plus de personnes possible.

Dans ce kibboutz est mort Neta Epstein. Neta s'est jeté sur une grenade pour sauver sa compagne, Irène Shavit. Lorsque les terroristes ont réussi à pénétrer dans l'abri, ils ont jeté trois grenades. Neta n'a pas hésité à se jeter dessus pour sauver Irène.

Six des membres de la famille du président de l'Agence Juive, Doron Almog, ont aussi été assassinés à Kfar Azza.

Les journalistes étrangers qui rapportent ce qu’ils ont vu ne peuvent plus parler, ils ont la voix nouée par les sanglots. Plus de 70 terroristes se sont introduits dans le kibboutz samedi matin. Ils ont tué 40 bébés, un grand nombre de civils non armés, des hommes, des femmes, des jeunes enfants et des familles entières dans leurs maisons. Ils ont torturé, voire décapité y compris les bébés, commis les pires exactions barbares, notamment après avoir raflé les gens dans la synagogue du kibboutz, en ce jour de Simhat Torah.

Photo by Chaim Goldberg/Flash90


Roï Idan, un photographe de Ynet, sa compagne et sa fille résidaient à Kfar Azza. Roï était porté disparu jusqu'à aujourd'hui (mercredi), son corps a été retrouvé. Sa compagne, Smadar, a également été assassinée. Sa fille Amalya et son fils Michaël (9 ans) étaient cachés dans un placard. Sa deuxième fille, Avigaïl, 3 ans, est toujours portée disparue, elle a probablement été enlevée par le Hamas.

20 habitants de Kfar Azza sont portés disparus ou considérés comme enlevés par le Hamas.

 

Kibboutz Nir Oz: 25 morts, 80 disparus ou kidnappés

Le Kibboutz Nir Oz compte à peine 400 habitants, près d'un quart est porté disparu ou a été enlevé. Pour l'heure, on sait que 25 habitants du kibboutz ont été assassinés.

''Les terroristes se promenaient partout. Ils brûlaient les maisons pour obliger les gens à sortir des abris. Pendant de longues heures, ils ont tourné dans le kibboutz et ont fait ce qu'ils ont voulu'', ont raconté des témoins. Un journaliste palestinien faisait partie de ceux qui s'étaient introduits dans le kibboutz depuis Gaza. Il a même filmé en toute tranquillité, sans porter secours aux victimes, un ''reportage'' depuis Nir Oz avant d'être éliminé par l'armée israélienne.

Parmi les personnes enlevées se trouvait Naomi Dekel Hen, 63 ans. Elle était dans la voiture de ses ravisseurs quand un hélicoptère de Tsahal les a liquidés. Elle a réussi à s'enfuir.

 

Kibboutz Nahal Oz: plus de 35 morts 

A l'heure qu'il est, on sait que le kibboutz Nahal Oz a perdu 35 de ses membres mais on ne sait toujours pas avec certitude combien d'entre eux se trouvent retenus en otage à Gaza.

Ce samedi matin du 7 octobre, le général (rés) Noam Tivon a entendu que des terroristes encerclaient la maison de son fils Amir à Nahal Oz. Il lui a donné la consigne de s'enfermer dans l'abri avec sa femme et ses filles (3 ans et 1 an et demi) et il est parti pour les sauver. ''Les petites ont été très fortes. Elles se sont couchées par terre dans l'abri sans électricité pendant dix heures. Les soldats qui sont arrivés sont des héros. Cinq terroristes nous attendaient. Le plus grand héros est mon père, qui est venu de Tel Aviv et a dirigé les soldats vers la maison en aidant à tuer les terroristes''.

Les commandants du commando guivati sont intervenus pour libérer le kibboutz. Ils ont éliminé 60 terroristes.

 

Mochav Netiv Haasara: 21 morts

Le mochav Netiv Haasara est près du passage d'Erez. Les terroristes y ont assassiné 21 personnes. Sabine Taasa, d'origine française, a perdu son mari et un de ses fils. Ses deux autres enfants sont gravement blessés. Elle témoigne: ''trois terroristes sont entrés chez nous. Mon mari, Gil, a été tué sous les yeux des enfants. Il a sauvé les deux petits d'une grenade. L'un d'eux, Shay (8 ans) a été gravement blessé aux yeux, il a perdu la vue d'un oeil. Mon fils Koren, 12 ans, a été assassiné''.




Sabine a raconté que les terroristes avaient dans leur poche, un plan du mochav avec des renseignements sur chaque famille, qui leur avait été donnés par un ouvrier de Gaza qui travaillait à Netiv Haasara depuis 30 ans. Elle dénonce le temps qu'ont mis les forces de sécurité à venir leur porter secours.






Ofakim: au moins 30 morts


Les terroristes ont réussi à infiltrer la ville d'Ofakim, pourtant située à 20 kilomètres de la frontière avec Gaza. Ils ont circulé sans être inquiétés pendant plusieurs heures dans la ville et ont assassiné au moins 30 personnes.

Pendant 20 heures, des terroristes ont retenu en otage un couple d'un certain âge, Rahel et David Edery, avant que les forces du commando de police Yamam ne les libèrent. Rahel est devenue une légende après avoir expliqué qu'elle avait fait patienter les terroristes jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre, avec du café et des petits gâteaux: ''Je leur ai proposé à manger. J'ai compris que c'était le combat de ma vie, alors j'ai essayé de gagner du temps. Je ne pensais pas sortir vivante. Chaque seconde je récitais Shéma Israël''.


Sdérot: de nombreuses victimes (chiffre encore indéterminé)


Sur les vidéos, on peut voir les terroristes, par dizaines, circuler en van dans les rues de Sdérot et tirer sur les passants.

On estime qu'il y a des dizaines de civils, policiers et combattants qui ont été tués. Le commissariat de police a été pris d'assaut, les combats y ont duré 20 heures avant que le commandant n'ordonne de faire sauter le bâtiment.


Kibboutz Holit: 13 morts


Même dans ce kibboutz situé au sud près du passage de Rafiah, les terroristes sont arrivés. Des parents sont morts sous les yeux de leurs enfants. Plusieurs des victimes sont des bédouins.


Kibboutz Kissoufim: 16 morts


Face au centre de la bande de Gaza, à seulement un kilomètre de la frontière, le kibboutz Kissoufim a été meurtri. Près de 70 terroristes l'ont envahi. Les responsables de la sécurité du kibboutz se sont battus héroïquement plusieurs d'entre eux n'ont pas survécu.


Kibboutz Aloumim: 20 travailleurs étrangers tués


La sécurité du kibboutz s'est battue pendant 6 heures avec les terroristes.


Shlomit: 2 morts


Le groupe de sécurité a immédiatement réagi et a évité un véritable massacre.


Encore d'autres kibboutzim ont été touchés: Nirim (5 morts), Ein Shlosha (4 morts), Nir Am (1 mort), Erez (1 mort), Maguen (1 mort), Sufa (3 morts), Kerem Shalom (2 morts dans le groupe de sécurité du kibboutz qui a tué 20 terroristes), Mivtahim (2 morts dans le groupe de sécurité, les premières forces de l'armée ne sont arrivées qu'à 14h).


Il y a aussi eu un certain nombre de kibboutzim attaqués qui ont réussi à repousser les terroristes et à sauver tous les habitants. C'est le cas de Mefalsim où 30 terroristes ont été repoussés par le groupe de sécurité du kibboutz, de Zikim, de Yad Mordehaï, d'Ein Habesor, de Gevim. 

A chaque fois, ce sont les civils du groupe de sécurité des kibboutzim qui ont permis de repousser les terroristes et de sauver la vie de centaines de personnes.