Sécurité

La famille de Mia Shem a tenu une conférence de presse

4 minutes
17 octobre 2023

ParIsraJ

La famille de Mia Shem a tenu une conférence de presse
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la publication de la vidéo de Mia Shem qui est retenue en otage par le Hamas à Gaza, la famille de celle-ci a tenu ce matin (mardi) une conférence de presse.

Sa mère, Keren, a déclaré: ''Je supplie le monde entier de ramener ma fille à la maison. Elle est partie à une fête pour profiter, et maintenant elle est à Gaza''.
Mia, 21 ans, a été enlevée lors de la rave party à Reïm samedi 7 octobre et possède également la nationalité française. Elle fait partie des plus de 200 otages retenus à Gaza.

 

D'après une analyse de la vidéo envoyée par le Hamas, effectuée par le New York Times, les images auraient été filmées, il y a au moins six jours.

 

Keren a ajouté: ''Hier, j'ai vu la vidéo de Mia, j'ai été émue et j'ai hurlé parce que j'ai vu qu'elle était encore en vie. Une fois l'émotion passée, j'ai regardé à nouveau la vidéo, j'ai vu que Mia est blessée, elle aurait été blessée par balles, on voit sa blessure au bras. Elle a été opérée, je vois qu'elle a mal, qu'elle a peur, qu'elle dit ce qu'on lui impose de dire''.

La mère de Mia veut rester optimiste: ''Je vois que son état est stable mais je m'inquiète beaucoup pour elle. J'y vois un signe d'optimisme pour Mia et pour tous nos otages. Nous devons être optimistes''.

Photo by Avshalom Sassoni/Flash90


Puis elle s'est adressée aux dirigeants internationaux: ''Tout ce que je demande c'est qu'on me ramène mon bébé exactement dans l'état où on l'a vue hier à la télévision. Je veux qu'elle revienne ici et qu'elle reçoive les soins médicaux dont elle a besoin. Je savais qu'elle allait bien, elle est une lionne qui a déjà vécu beaucoup de choses. Je crois qu'elle ne baisse pas les bras et qu'elle encourage les autres otages, elle est comme ça''.

Keren a aussi appelé les chefs d'Etat du monde entier à agir pour libérer tous les otages israéliens: ''Nous avons subi une attaque folle. L'ennemi est cruel. Ce sont des crimes contre l'humanité. Mia n'est pas la seule, il y a beaucoup d'enfants qui étaient à cette fête, il y a beaucoup de bébés, d'enfants, de personnes âgées, de rescapés de la Shoah, dont les maisons ont été brûlées''.

 

L'armée israélienne assure être en contact étroit avec la famille de Mia. Le Président français, Emmanuel Macron, a aussi appelé à sa libération immédiate: ''Le Président de la République a pris connaissance de la vidéo de Mia Shem, citoyenne franco-israélienne, publiée par le mouvement terroriste Hamas. Il dénonce l'ignominie que représente la prise d'otage de personnes innocentes et leur mise en scène odieuse. Il appelle à sa libération immédiate et sans conditions. La France est pleinement mobilisée et travaille avec ses partenaires pour libérer les otages français retenus par le Hamas. La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a eu l'occasion de s'entretenir dimanche dernier avec les familles dont les proches ont été assassinés ou enlevés, dont celle de Mia Shem'', a communiqué l'ambassade de France en Israël.

 

Le Professeur Hagay Levin, le directeur médical du QG des familles des otages a déclaré: ''D'après les données que nous possédons, il y a des malades et des blessés à différents degrés, certains gravement. Nous exigeons de savoir s'ils reçoivent des soins corrects. Leur état se dégrade à chaque instant. Nous, les médecins en Israël, nous occupons de tout le monde, y compris des Palestiniens de Gaza. Nous sommes en contact avec la Croix Rouge et nous lui demandons de remplir sa mission''.