Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Des messages ont été diffusés aux habitants de Gaza pour leur proposer 250000 dollars en échange d'informations sur le lieu de détention des otages israéliens. Le Shabak et Tsahal n'ont ni démenti, ni confirmé être les auteurs de ces messages.
Des responsables sécuritaires, cités par Ynet, ont néanmoins rappelé que ''de nombreux moyens, variés, sont mis en oeuvre pour faire rentrer les otages''.
L'armée israélienne estime qu'il y a entre 200 et 250 otages israéliens retenus à Gaza. Afin d'améliorer son image à l'extérieur, le Hamas a publié hier (lundi), une vidéo d'une des otages, la franco-israélienne Mia Shem, 21 ans, qui réside à Shoham. Parlant vraisemblablement sous la menace, elle affirme être bien traitée et recevoir des médicaments pour sa blessure au bras. Sa mère, Keren, a déclaré dans les médias israéliens, qu'elle avait failli s'évanouir en découvrant la vidéo de sa fille. Jusqu'à maintenant, elle ne savait même pas si elle était encore en vie. Elle a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour ramener sa fille et tous les autres otages.
Le lieutenant-colonel, Daniel Hagari, a mis en garde contre la propagande du Hamas, à travers ce genre de vidéos qu'il a décrit comme ''une guerre psychologique'' destinée ''à restaurer l'image du Hamas dans le monde''. Il a précisé: ''Même dix vidéos comme celle-là ne changeront rien au fait que le monde a compris qui est le Hamas''.