D'après le Washington Post, l'annonce officielle n'a été faite qu'une fois qu'Israël se serait engagé auprès du secrétaire d'Etat, Antony Blinken, à laisser entrer une aide humanitaire à Gaza.
Dans une déclaration qu'il a faite cette nuit, après avoir assisté au cabinet restreint de sécurité, Blinken a affirmé que Netanyahou et les ministres du cabinet avaient convenu de mise en place d'un programme d'aide civile à la Bande de Gaza. Selon ses propos, il est ''critique'' que cette aide parvienne aussi rapidement que possible.
Le secrétaire d'Etat a assuré que tout était fait pour que l'aide ne soit destinée qu'aux civils et qu'elle ne profite en aucun cas au Hamas.
La présence de Blinken lors du cabinet de guerre était liée à la question humanitaire. Le Washington Post explique que les représentants israéliens et américains étaient dans deux pièces différentes lors des débats et qu'ils se faisaient passer des messages concernant la situation humanitaire à Gaza et la mise en place d'enclaves sécurisées pour les civils.
L'aide militaire américaine n'a jamais été aussi importante. Des avions remplis d'armes arrivent en Israël afin de permettre à Israël d'attaquer à Gaza sans se soucier de savoir si les stocks de munitions seront suffisants pour une guerre sur le front nord. Deux batteries du Dôme de fer, vendues aux Etats-Unis, vont être livrées à Israël ainsi qu'un stock d'anti-missiles.
Les Etats-Unis ont envoyé deux porte-avions et des troupes en poste au Koweït vont être rapprochées du front israélien.
D'après le New York Times, l'offensive terrestre de Tsahal devrait attendre après la visite de Biden et ne sera pas déclenchée lorsqu'il sera sur place.
Pour l'heure, aucun commentaire n'a été fait en Israël sur l'annonce par les Etats-Unis d'une aide humanitaire à Gaza.