Vie politique

Esther Hayot termine aujourd’hui son mandat de présidente de la Cour suprême

2 minutes
16 octobre 2023

ParIsraJ

Esther Hayot termine aujourd’hui son mandat de présidente de la Cour suprême
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Esther Hayot quitte aujourd'hui (lundi) ses fonctions de Présidente de la Cour suprême et part à la retraite.

En raison de la décision du ministre de la Justice Yariv Levin de ne pas convoquer la commission de nomination des juges en raison des débats autour de la réforme judiciaire, le successeur d'Esther Hayot n'est pas encore nommé.
Pour le moment, c'est son adjoint, le juge Ouzi Folgman, qui assure l'intérim.

Compte-tenu du contexte de guerre, la cérémonie de départ à la retraite de la juge Hayot a été annulée. Elle a publié une lettre à l'occasion de son départ: ''Le sort a voulu qu'au moment de mon départ, nous nous trouvions dans une des périodes les plus dures de l'histoire du pays. Nous enterrons nos morts, nous pansons nos plaies et nous prions pour le retour des otages et des disparus dans leurs foyers. C'est pourquoi, le moment n'est pas aux cérémonies et aux événements pour célébrer un départ à la retraite. En ce moment, il convient de se concentrer sur l'action, la solidarité, le soutien. C'est le secret de la force et de la puissance de la société israélienne, qui se dévoile dans toute sa splendeur en ces jours douloureux et difficiles que nous vivons''.

Elle a ajouté: ''Je suis reconnaissante pour ces six dernières années lors desquelles j'ai eu le mérite d'être à la tête du pouvoir judiciaire et de connaitre de près l'action quotidienne bénie des juges d'Israël et des employés administratifs dans tout le pays, qui oeuvrent avec le sens du devoir pour le public''.

 

Le nouveau président par intérim de la Cour suprême, Ouzi Folgman, a rendu hommage à Hayot: ''L'Etat d'Israël vous doit beaucoup pour votre direction solide afin de préserver les fondements de l'Etat juif et démocratique''.
Le ministre Levin, quant à lui, a téléphoné à la présidente sortante pour ''la remercier du fond du coeur pour sa grande contribution au système judiciaire et à l'Etat d'Israël, pour le travail en commun ces derniers mois''. Le ministre a souhaité une bonne continuation à Esther Hayot.