Archive

Hamas est dans la Torah ? Par Jean-Pierre Braun

4 minutes
16 octobre 2023

ParIsraJ

Hamas est dans la Torah ? Par Jean-Pierre Braun
Photo by Yaniv Nadav/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Je ne crois pas aux coïncidences. D. nous a dotés d’un libre arbitre, un compas qui doit nous guider vers la poursuite du bien et non du mal (Deutéronome 30 – 15) mais qui nous laisse libre de décider de notre conduite et de notre sort à l’écart de tout déterminisme. Cela étant, on trouve souvent dans la Torah des expressions qui nous rappellent que certains des évènements que nous traversons dans notre vie courante sont explicités (devrait-on dire prévus ?) avec quelquefois une précision qui nous porte à y réfléchir.

Alors oui, je vous épargne tout suspens, Hamas est mentionné dans la Torah. Plus étrange encore, Hamas est écrit en toutes lettres dans la Paracha que nous avons commencé à lire ce Samedi après-midi et que nous relierons encore trois fois cette semaine. Et Hamas y est mentionné deux fois !
Voici donc le contexte : D. annonce à Noah qu’Il va détruire le monde en provoquant un déluge, et Il lui en donne les raisons.
Genèse 6 – 11: “ ותמלא הארץ חמס “ (Traduction du Rabbinat Français sous la direction de Zadoc
Kahn): Et la terre était remplie d’iniquité. Ou selon d’autres traductions : et la terre était remplie de
violence.
Genese 6 – 13: “ כי מלאה הארץ חמס “ Parce que la Terre est remplie d’iniquité (ou de violence) –
ibid.
Permettez-moi de reproduire ici intégralement le commentaire si juste du Rav Elie Munk : « חמס (Hamas) est l’iniquité qui mène la société à sa ruine. חמס comprend un délit assorti de ruse ou de malice que la justice des hommes n’a pas les moyens de poursuivre, mais que seule la voix de notre conscience saurait empêcher. Or cette voix est étouffée quand la société sombre dans la perversité et rien ne peut désormais arrêter la catastrophe”.
Il y a là bien plus qu’un parallèle entre le texte saint de la Torah et les évènements qu’Israël et le monde traversent en ce moment précis.

Hamas y est parfaitement décrit : Ayant vu avec horreurs les exactions insupportables commises par les terroristes du Hamas, nul ne devrait douter que le Hamas, c’est le mal absolu, inhumain, qui mène la société à sa ruine. La ruse, la malice dont parle le Rav Munk sont les manœuvres perverses du Hamas et de leurs affidés pour faire passer Israël pour l’agresseur, et pour se donner à eux même l’image de la victime. En d’autres termes, pour légitimiser, justifier leurs monstruosités. Ils sont passés maitres dans ce genre de manipulation. Suivons encore les mots du Rav : seule notre conscience et celle des nations civilisées, des leaders éclairés, peut empêcher ce renversement de valeurs morales de s’opérer. Finalement, le Rav Munk nous met en garde : l’enjeu est colossal. Il
s’agit ici et aujourd’hui d’une guerre de valeurs, de morale, de civilisation. Une guerre que nous devons gagner.

Israël n’est que le fer de lance, le premier rempart contre la dépravation et la ruine morale qui ne manquera pas d’affecter le reste du monde si (D. nous en garde), nous perdons cette guerre. Nations du monde, soyez-en conscientes : Si la société (i.e. les nations du monde) sombre dans la perversité et accepte les contre-vérités du Hamas, alors la catastrophe planétaire sera inévitable.

Je ne suis ni un rabbin ni un érudit, mais simplement une personne qui lit avec attention les mots de nos textes sacrés. Et ces versets mentionnés ci-dessus m’ont interpellé. Plus encore les commentaires de nos sages nous forcent à réfléchir avec acuité aux évènements tragiques que nous vivons, à notre propre attitude et surtout aux enjeux colossaux liés à cette confrontation.

 

Laissez-moi fini avec une pensée pour les victimes de ce drame et pour les otages bien sûr : Prions pour que D. garde les âmes des victimes auprès de Son Trône Céleste et pour que leur mémoire soit une bénédiction, et prions pour que D. ramène les otages dans leurs familles en bonne santé et très bientôt.

 

Jean-Pierre Braun a passé sa carrière au cœur de la Hi Tech dans la Silicon Valley (Californie). Jean-Pierre a également été le fondateur et président pendant 20 ans d’une synagogue unique au centre de la Silicon Valley et, à son retour en France, est devenu vice-président du CRIF Rhône Alpes et président de la communauté Rachi à Grenoble. Avec sa femme Annie, ils ont fait leur Aliyah a Jérusalem en 2016.