Politique

L’ancien ambassadeur de l’Union européenne en Judée-Samarie et à Gaza: ”1000 morts en Israël? Ce n’est pas une raison pour attaquer Gaza”

2 minutes
15 octobre 2023

ParIsraJ

L’ancien ambassadeur de l’Union européenne en Judée-Samarie et à Gaza: ”1000 morts en Israël? Ce n’est pas une raison pour attaquer Gaza”
Sven Kühn von Burgsdorff. Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sven Kühn von Burgsdorff, l'ambassadeur sortant de l'Union européenne en Judée-Samarie et à Gaza, a tenu des propos ignobles au sujet de l'opération de Tsahal dans la Bande de Gaza.

 

Rappelons, tout d'abord, que ce même Kühn von Burgsdorff, avant de quitter ses fonctions en juillet dernier, avait formé les terroristes du Hamas à se servir de parapentes, les mêmes qu'ils ont utilisés pour mener leur attaque barbare contre les localités du pourtour de Gaza. Juste avant de prendre sa retraite, il avait effectué un vol en parapente au-dessus de la Bande de Gaza et avait déclaré: ''Une fois que la Palestine et la bande de Gaza seront libres, vous pourrez faire la même chose, et c’est la raison pour laquelle je l’ai fait – pour vous montrer ce que le futur vous réserve si vous vous y attelez''.

 

Dans une interview vidéo donnée ces jours-ci sur la chaine ''Democratie maintenant'', Kühn von Burgsdorff, qui était encore en poste, il y a à peine deux mois, a déclaré: ''Peu importe ce que le Hamas a fait, cela ne justifie pas l'utilisation d'une force aussi importante et destructrice sans discernement et de manière disproportionnée pour tout ce qui concerne la population palestinienne à Gaza''.

A aucun moment dans l'interview, l'ancien ambassadeur européen ne condamne la cruauté du Hamas. Au contraire, il soutient que c'est Israël qui commet des crimes de guerre: ''Il est intolérable qu'Israël bombarde des couloirs de livraisons humanitaires. C'est encore un crime de guerre, si cela se produit''.

 

Le diplomate d'origine allemande a prétendu qu'Israël était incapable de mener un débat rationnel car submergé par la ''frustration et le désespoir'' après les attaques du Hamas. ''Nous devons être conscients du fait que nous sommes encore régis par le droit international. Nous ne sommes plus au Moyen-Age'', dit-il en parlant d'Israël et non du Hamas, ''Il y a des règles dans la guerre. Nous avons des règles de comportement sur la manière de mettre en oeuvre les principes humanitaires. Peu importe ce que le Hamas a fait, cela ne justifie pas l'usage d'une force destructrice. Israël nne peut pas avoir carte blanche juste parce que des actes terribles, cruels et choquants ont été commis sur 1000 Israéliens ou même 1200. Ce n'est pas une raison valable pour écraser Gaza''.