Les trois officiers ont affirmé que ''des dizaines de milliers de soldats'' allaient participer à cette offensive terrestre. Ils ont reçu l'ordre de s'installer dans la Bande de Gaza afin d'éliminer totalement le leadership du Hamas sur place.
Pour l'heure, aucune indication n'est donnée sur la manière dont Israël compte s'y prendre et si l'occupation militaire de la Bande de Gaza fait partie des objectifs de l'opération.
Le New York Times indique que l'offensive terrestre à venir sera la plus grande réalisée par Tsahal depuis la deuxième guerre du Liban en 2006.
Hier (samedi), le lieutenant-colonel Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal, a précisé: ''L'armée de terre, les corps technologiques et logistiques oeuvrent en ce moment pour préparer les forces de Tsahal à l'élargissement du combat. Des centres de logistiques avancés ont été construits afin d'approvisionner et d'équiper les combattants rapidement et selon leurs besoins'', pendant la durée des combats.
Concernant le manque de matériel qui a donné lieu à des appels aux dons de la part des soldats de Tsahal, l'armée précise qu'elle est consciente de ces lacunes qui sont liées au fait qu'une quantité très importante de réservistes - plus de 300000 - ont été mobilisés en même temps. Elle assure que tous les combattants qui entreront à Gaza seront équipés de plaques de céramique en plus de leur gilet pare-balle et précise qu'une partie des plaques qui ont été données dans le cadre des campagnes de dons ne sont pas aux normes et ne pourront pas être utilisées. Tsahal garantit que le manque de matériel est en train d'être comblé.