Sécurité

Tsahal demande l’évacuation des habitants du nord de la Bande de Gaza. Les autorités de Gaza incitent à ne pas écouter

1 minute
13 octobre 2023

ParIsraJ

Tsahal demande l’évacuation des habitants du nord de la Bande de Gaza. Les autorités de Gaza incitent à ne pas écouter
Photo by Atia Mohammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal a appelé ce matin, le millions d'habitants qui vit dans le nord de la Bande de Gaza à évacuer les lieux et à se déplacer vers le sud afin de ne pas être victimes des combats contre le Hamas.

Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal, a déclaré: ''Nous savons que l'évacuation de Gaza prendre plusieurs jours. Nous sommes tenus par le droit international de limiter les atteintes à la population civile liées aux actions du Hamas, qui agit comme dans les périodes les plus obscures de Daesh. Nous ne nous battons pas contre les habitants de Gaza mais contre le Hamas. Celui qui ne respecte pas les consignes se met en danger''.

Malgré ces instructions très claires, les autorités de Gaza incitent leur population à ne pas les suivre. Ils martèlent qu'il s'agit de propagande et de mensonges, une guerre psychologique.

Stéphane Dujarric, le porte-parole de l'ONU a appelé Israël à revenir sur ces instructions: ''L'ONU déclare qu'il est impossible qu'un tel mouvement de population ait lieu sans conséquences humanitaires dramatiques''.

 

Des témoignages font état de scènes de panique dans les rues de la ville de Gaza. D'après l'ONU, 423000 Gazaouis ont été déplacé depuis le début de la guerre.