Politique

Antony Blinken en Israël: ”Je suis aussi venu en tant que Juif. Tant que les Etats-Unis existent, vous ne serez jamais seuls”

3 minutes
12 octobre 2023

ParIsraJ

Antony Blinken en Israël: ”Je suis aussi venu en tant que Juif. Tant que les Etats-Unis existent, vous ne serez jamais seuls”
Photo: Haïm Zach GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Antony Blinken, le secrétaire d'Etat américain, est arrivé en Israël. Il a été accueilli à l'aéroport par son homologue israélien, Eli Cohen.

Il s'est entretenu avec le Premier ministre Netanyahou qui lui a dit: ''Monsieur le secrétaire d'Etat, vous êtes arrivés chez un peuple qui a mal, un peuple qui se bat, un peuple de lions''. Il a répété: ''Le Hamas c'est Daesh et exactement comme Daesh a été écrasé, le Hamas le sera aussi''.

Le Premier ministre Netanyahou a appelé la communauté internationale à rejeter le Hamas: ''Aucun Etat ne doit les aider, ceux qui le font doivent être frappés de sanctions''.

 

Antony Blinken a tenu à préciser qu'il n'était pas venu uniquement en tant que secrétaire d'Etat mais aussi en tant que juif: ''Mon grand-père a fui les pogroms de Russie, il a survécu aux camps de la Shoah, Auschwitz, Maidanek. C'est pourquoi, monsieur le Premier ministre, je comprend personnellement la signification du massacre du Hamas sur les Israéliens, les juifs''.

Blinken a aussi ajouté, très ému, qu'il parlait en tant que père: ''Ces images d'enfants et de parents qui se sont cachés dans leur maison sont insoutenables et je ne peux pas ne pas penser à mes petits enfants. Comment peut-on comprendre cela, le digérer?''.

Photo: Haim Zach GPO


Il a déclaré: ''Nous sommes impressionnés par l'élan de solidarité en Israël. Vous êtes peut-être forts vous-mêmes mais sachez que tant que les Etats-Unis existent, vous ne serez jamais seuls. Nous serons ensemble dans ce moment difficile pour l'humanité. Nous fournirons les armes qu'il faut. Une partie est déjà arrivée, une partie est en route. Le Hamas n'a que faire de l'avenir du peuple palestinien, le Hamas ne poursuit qu'un seul but: détruire Israël et assassiner des Juifs. Nous, les démocraties, nous nous différençons des organisations terroristes, par le fait que même en temps de guerre, l'humanité et nos valeurs sont ce qui font ce que nous sommes".

Photo: Haïm Zach GPO


Antony Blinken doit rencontrer également le ministre de la Défense, le ministre Benny Gantz et le Président Herzog.

Avec lui se trouve, Steven Gilan, l'émissaire américain pour le dossier des otages. Les deux hommes vont rencontrer des familles de personnes retenues en otage par le Hamas.

Le secrétaire d'Etat américain restera quelques heures en Israël puis il se rendra en Egypte, où il s'entretiendra avec le Roi de Jordanie et le président de l'Autorité palestinienne.